Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 C fait (une fois de plus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 18:58

Comme chaque année j'ai dû mettre à jour la "sélection médicale" de mon permis C.  Ce terme barbare désigne, en Belgique, les visites médicales à passer pour se voir prolonger la validité du petit rectangle de plastic.  Mon cc faisant 5t il me faut, à minima, le C1.  Comme je suis détenteur du C complet depuis des lustres, c'est celui-là que je dois mettre à jour.
Le problo c'est qu'il y a 20 ans j'ai eu un souci cardiaque. Je suis passé au travers et me porte comme un charme avec uniquement 3 médocs à prendre tous les jours (à vie). Je suis, de plus, tenu à un suivi cardio tous les ans...  En soi rien de grave.  Mais pour le permis poids lourd, ça a comme conséquence une validité réduite à l'année avec obligation de repasser les examens médicaux (cardio et ophtalmo) chaque année que Dieu fait.  La galère, quoi !
Bon, cette année, comme d'hab, c'est fait haut la main.  Mais ça fait des frais et, bien que je me sente en pleine forme, une sourde angoisse que les toubibs trouvent quéqu'chose...  Bonne nouvelle cette année, l'ophtalmo m'a fait un certif pour 4 ans, je n'aurai que le cardio à passer avant 2026.  Maintenant, si je change de cc pour un 4,25t et que la législation bouge comme pressenti, je pourrai changer de cc et me contenter du B sans d'attestations médicales à fournir.

Je poste ce message à l'attention de ceux qui envisagent de passer au cc poids lourd et se libérer de la charge utile de plus en plus ridicule des 3,5t.  Ça entraine des obligations, entre autre, il vous faudra le permis C (ou C1) avec les contraintes qui vont avec.  Ça mérite réflexion.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
eon56
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 278
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 58
Localisation : Riantec 56

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 19:43

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas pesé le mien
Charge utile ridicule pour un 3T5, oui, mais franchement à quoi ça sert d'embarquer 15 tonnes 
(j'exagère bien sûr) de choses si ça ne bouge pas de la soute ou des placards
Mais oui, faut que je pèse pour mieux me rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
NOEL52
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 441
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 69
Localisation : CHAUMONT

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 20:58

Bonjour 
Tu vas être certainement surpris. 
Un intégral en 3t5 dépasse très vite la limite autorisée. N'oublie de compter également le chauffeur et les passagers.
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 23:20

NOEL52 a écrit:
Bonjour 
Tu vas être certainement surpris. 
Un intégral en 3t5 dépasse très vite la limite autorisée. N'oublie de compter également le chauffeur et les passagers.

... et les eaux (claires, grises)...

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 23:26

eon56 a écrit:
Ca me fait penser que je n'ai toujours pas pesé le mien
Charge utile ridicule pour un 3T5, oui, mais franchement à quoi ça sert d'embarquer 15 tonnes 
(j'exagère bien sûr) de choses si ça ne bouge pas de la soute ou des placards
Mais oui, faut que je pèse pour mieux me rendre compte

Faut pas embarquer 15t pour être en surcharge.
450 Kg de charge utile à sec à laquelle il faut soustraire le poids du store extérieur, des équipement extérieurs (antenne sat par ex.) et intérieurs.  C'est court pour caser le poids des occupants, de leurs bagages, les vélos et porte-vélo, etc.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
pilepoil2
ItiHyperActif
ItiHyperActif
pilepoil2

Messages : 629
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Granville 50 France

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 12:23

c'est bien pour cette raison (visite médicale tout les deux ans et tout les ans après 65ans!) que je n'ai pas pris un PL!
même si je la passe pour conserver mon PL, juste que le jour ou le toubib te dit je ne vous le renouvelle pas! on fait quoi du CC!!
pour la surcharge complètement d'accord avec Polux, on y arrive vite!
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeMer 6 Juil 2022 - 16:09

Après le conducteur, le camion. Mon cc (BigDaddy) a passé avec brio son contrôle technique annuel pour la sixième fois. Tout va bien, quoi...

C fait (une fois de plus) 200.gif?cid=39d666ac2zae93d48gwzwdcibd2q99xd66czs12yldnp19nu&rid=200

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeSam 9 Juil 2022 - 11:29

Suite au passage au contrôle technique et la pesée qui va avec, il ne me reste qu'une charge utile de 305 Kg...  Pour un 5T c'est vraiment pas beaucoup.  Si je rempli le réservoir d'eau propre à fond j'ai 300l, donc 300kg.  Me reste plus que 5 kg....
Précision, le cc était totalement vide ! Comme quoi le PL ne résous pas tout.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
CaptainEric
ItiHyperActif
ItiHyperActif
CaptainEric

Messages : 513
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 71
Localisation : L'Aiguillon-sur-Vie (85)

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeDim 10 Juil 2022 - 9:45

Contrôle technique fait cette semaine : pas de problème mais le poids du véhicule n'est pas indiqué (???)
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeDim 10 Juil 2022 - 11:22

En Belgique le pesage est automatique lors du contrôle des suspensions. Je conseille donc à nos colistiers belges de vider totalement le cc avant de se présenter.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
eon56
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 278
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 58
Localisation : Riantec 56

C fait (une fois de plus) Empty
MessageSujet: Re: C fait (une fois de plus)   C fait (une fois de plus) Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 19:13

Polux a écrit:
Suite au passage au contrôle technique et la pesée qui va avec, il ne me reste qu'une charge utile de 305 Kg...  Pour un 5T c'est vraiment pas beaucoup.  Si je rempli le réservoir d'eau propre à fond j'ai 300l, donc 300kg.  Me reste plus que 5 kg....
Précision, le cc était totalement vide !  Comme quoi le PL ne résous pas tout.
Ben , du coup prends un 3T5, tu auras peut être plus de charge utile  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

C fait (une fois de plus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Politique (une fois n'est pas coutume...)
» Comment c'est fait
» a méditer des fois mon cerveau travaille bien ou mal ????????????mais je crois que je suis dans le vrai
» ça fait mal .
» Qu'est ce qu'il fait là ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: De tout et de rien-