Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Le permis "B79" reconnu en Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15341
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Le permis "B79" reconnu en Norvège Empty
MessageSujet: Le permis "B79" reconnu en Norvège   Le permis "B79" reconnu en Norvège Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:25

La Norvège était le seul pays à ne pas reconnaître de validité au permis PL français B avec dérogation B79 permettant aux titulaires d'un permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 de conduire un camping car de plus de 3500 kg et ceci sans examen de capacité de conduite ni examen médical.

Depuis peu la Norvège ne s'y oppose plus. Voir ici: http://www.norvege.no/travel/Partir-en-Norvege/Restrictions-sur-la-conduite-de-camping-car-en-Norvege/#.VtwGRsd8dGx

Beaucoup de privilégiés français poussent un ouf de soulagement et se préparent à visiter l'extrême Nord de l'Europe.

La Norvège a été le dernier pays à s'opposer à cette dérogation typiquement franco-française.  Personnellement je reste stupéfait qu'une pareille aberration soit autorisée.  Partout ailleurs en Europe, pour conduire un véhicule de plus de 3,5 T il faut soit le permis C1 (jusqu'à 7,5 T) ou C pour les plus lourds.  Il y a un passage obligé au niveau des compétences et, surtout, de la faculté physique des conducteurs.  En France, pour peu que vous ayez obtenu votre permis auto avec 1975 (ce qui signifie que vous avez au minimum 59 ans), un simple passage en Préfecture vous autorise, sans autre forme de procès, à conduire un camping-car de plus de 3,5 T SANS AUCUNE LMITATION DE TONNAGE... 35 T si ça vous chante,,, et à 85 ans si ça vous dit !  Du grand n'importe quoi !

Par contre, inutile pour les "B79" d'espérer louer ou même essayer un PL ailleurs qu'en France.  Les véhicules de plus de 3,5 T immatriculés hors de France nécessitent les permis C1 ou C selon les cas car ces véhicules sont soumis, en ce qui concerne leur conduite (et donc la couverture d'assurance), au code de la route du pays où ils sont immatriculés.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Le permis "B79" reconnu en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Le permis "B79" reconnu en Norvège   Le permis "B79" reconnu en Norvège Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 11:51

Bonne analyse POLUX
et oui j'ai sur mon permis le fameux code "B79" et ce, gracieusement fait en préfecture, sans savoir si, j'ai les compétences de conduire un "GROS CUL"
un constat: pour le permis BE, il me faut passer une visite médicale tous les deux 2ans.
pour le permis avec le code "B79", aucun contrôle
et surtout, pour conduire un scooter de 500cm3 type MP3, simplement le permis B sans aucun contrôle. sachant que ce matériel a de la puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15341
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Le permis "B79" reconnu en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Le permis "B79" reconnu en Norvège   Le permis "B79" reconnu en Norvège Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 12:00

Dans cette affaire, il faut chercher à qui profite le crime...

Il ne faut pas oublier que la France héberge plusieurs groupes de constructeur importants qui proposent dans leur gamme des PL. Cette dérogation sent le coup de pouce à plein nez.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2578
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Le permis "B79" reconnu en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Le permis "B79" reconnu en Norvège   Le permis "B79" reconnu en Norvège Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 18:10

Bonjour
je ne sais pas si c'est vrai mais ,on m'a toujours dit que le président Valérie Giscard d'Estaing aimait à l'époque le ccar et il ne voulait pas s'emmerder à passer le permis PL .Il aurait donc fait passer cette entorse à la loi .Notre ancien premier ministre (M Héraut) lui, c'est contenté d'un WW.
Après ,le coup de pouce ,ils l'ont bien fait sur les diésels à un certain moment .
Gilles es tu vraiment sur que tu puisses conduire un 500cc juste avec le permis B ?Un 125 ok.
A une époque on a eu 3 permis pour la moto:A1 A2 et A3 (80cc et 125cc /125 jusqu'à 400 /les gros cubes).Le A2 pouvant être converti en A3 si déclaration sur l'honneur d'une pratique pendant 2 ans.
Puis tout à rechangé !
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Le permis "B79" reconnu en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Le permis "B79" reconnu en Norvège   Le permis "B79" reconnu en Norvège Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 21:38

Bonsoir "CROSSBONE"
en 1970, faute d'argent,  j'ai passé le permis A1 (correspondant à une moto de 125cc
ce permis reste valable de nos jours et reste en A1. a été ajouté le permis AM en 2013
en 1970 j'ai passé le permis B1
en 1971 le permis B avec la mise a jour du code 79 (supérieur à 3500KG)
en 1980 le permis BE (voiture plus remorque supérieure à 750KG avec visite médicale tous les 2 ans)
la prochaine visite sera en mai 2017
je me suis déplacé à la préfecture, j'ai également contacté mon assurance concernant la conduite d'un scooter "mp3-500cm3" (je précise scoot avec 3 roues) et j'ai eu confirmation pour la conduite de cet "engin" et ce.......sans obligation de stage......
Je le reconnais, sans aucun stage, c'est du suicide dans PARIS, sur autoroute  ou sur le périf.. cet engin est puissant. 
Après 2 chutes bêtes et surtout sans gravitée, je me suis imposé, personnellement un stage de 2 fois 2 heures...et maintenant....c'est adopté...je ne me déplace en ville qu'en MP3.
Que du Bonheur. j'ai attendu , hélas, d'avoir 63ans pour goûter à ce plaisir
Revenir en haut Aller en bas
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2578
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Le permis "B79" reconnu en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Le permis "B79" reconnu en Norvège   Le permis "B79" reconnu en Norvège Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 12:43

Bonjour Gilles.derrien.3
Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet .Bien vu pour le stage car l'été on voit des gens faire n'importe quoi sous prétexte que la loi les autorise à conduire un scoot sans permis .Tu auras un avantage ,celui de faire un sport mécanique donc connaissance du freinage et trajectoire . :vroom:
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Le permis "B79" reconnu en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Le permis "B79" reconnu en Norvège   Le permis "B79" reconnu en Norvège Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 14:43

Merci "CROSSBONE" et bien vu pour ton analyse.
le plus important, le freinage et les trajectoires....tout cela contribue à la sécurité et la performance.
pour info, pour faire "tomber" les chronos sur piste,  tout est dans le freinage et dans les trajectoires et en aucun cas dans la vitesse de pointe grâce à la puissance de sa mécanique.
C'est leçon principale donnée dans toute école de pilotage
.
Revenir en haut Aller en bas
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2578
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Le permis "B79" reconnu en Norvège Empty
MessageSujet: Re: Le permis "B79" reconnu en Norvège   Le permis "B79" reconnu en Norvège Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 19:28

Polux a écrit:
Dans cette affaire, il faut chercher à qui profite le crime...

Il ne faut pas oublier que la France héberge plusieurs groupes de constructeur importants qui proposent dans leur gamme des PL.  Cette dérogation sent le coup de pouce à plein nez.

Bonjour
lu dans ccar mag de juin :cette dérogation avait été crée pour que les chauffeurs du chef de l'état puissent conduire les voitures blindées dont le PTAC dépassait les 3500kg .
Cette exception a été étendue en 2009 par un arrêté du 15/07/2009 et publié au journal officiel du 31/07/2009.Celui-ci a validé au plan européen la dérogation créée par le décret n°75-15du 13/01/75 qui autorise tout titulaire du permis B obtenu avant le 20/01/75 à conduire un véhicule affecté au transport de personnes comportant , outre le siège du conducteur , huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé excède 3500kg .
Les Allemands ont subit également , une réforme de leur permis de conduire en janvier 1999.
Les Allemands qui ont passé leur permis avant le mois de janvier 1999 peuvent toujours conduire un ccar PL de 7500kg(limite de PTAC pour les anciens permis de classe 3)
Revenir en haut Aller en bas
 

Le permis "B79" reconnu en Norvège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Enquête pour Femme!!!
» Permis c1
» PERMIS B À 4,5 T
» Permis C1E
» Réforme du permis B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-