Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Pour installer un crochet de remorque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+3
rodwolf13
gilles.derrien.3
Tartine
7 participants
AuteurMessage
Tartine
GigaIti
GigaIti
Tartine

Messages : 1809
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 67
Localisation : Trets

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 14:59

smgreeting
Fiouuu... On ne sait pas pour vous, mais chez Chez nous, le mois de Janvier est passé à toute allure !! Après la douceur des bons voeux, le retour au boulot pour certains et les glagla sous nos écharpes, nous approchons déjà de Février. Alors, avant d'accueillir les prochaines jolies fêtes comme la Chandeleur, la Saint Valentin et Mardi Gras, profitez de la dernière ligne droite !!! Plus qu'une semaine ! Petite question : si nous mettons un crochet de remorque faut 'il modifier la carte grise svp, merci ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 15:09

COUCOU Tartine,
Dans le cas où tu dois faire poser un crochet d'attelage sur ton C-car il te faut impérativement voir, sur la carte grise de celui-ci la rubrique "F3"  
-si dans cette rubrique "F3" rien n'est mentionné, ton camping car n'est pas homologué pour tracter une remorque.
dans ce cas, il faut procéder à la modification de la carte grise du C-Car
-via Itinéo, Via la DRIRE, Via la préfecture
Cordialement
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
GigaIti
GigaIti
Tartine

Messages : 1809
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 67
Localisation : Trets

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 15:33

gilles.derrien.3 a écrit:
COUCOU Tartine,
Dans le cas où tu dois faire poser un crochet d'attelage sur ton C-car il te faut impérativement voir, sur la carte grise de celui-ci la rubrique "F3"  
-si dans cette rubrique "F3" rien n'est mentionné, ton camping car n'est pas homologué pour tracter une remorque.
dans ce cas, il faut procéder à la modification de la carte grise du C-Car
-via Itinéo, Via la DRIRE, Via la préfecture
Cordialement
Gilles
 coucou Gilles F3  non renseigné, ok il faut faire modifier la carte grise, mais cela va-t'il  retirer une place assise stp ?
Revenir en haut Aller en bas
rodwolf13
ItiActif
ItiActif
rodwolf13

Messages : 106
Date d'inscription : 11/09/2015
Age : 58
Localisation : MARSEILLE

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 16:32

Salut Tartine,

théoriquement oui , tu perds une place assise, le poids de l'attelage  est équivalent au poids d'une personne ... c'est aberrant .... pour les voitures c'est beaucoup plus simple  chin

je dis théoriquement car certains n'ont pas perdu de place assise ....!?!
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15322
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 18:19

Il faut introduire une demande de modification d'homologation chez Itineo via un concessionnaire.  Coût +/- 400€.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Tartine
GigaIti
GigaIti
Tartine

Messages : 1809
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 67
Localisation : Trets

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:52

rodwolf13 a écrit:
Salut Tartine,

théoriquement oui , tu perds une place assise, le poids de l'attelage  est équivalent au poids d'une personne ... c'est aberrant .... pour les voitures c'est beaucoup plus simple  chin

je dis théoriquement car certains n'ont pas perdu de place assise ....!?!
MERCI sing
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
GigaIti
GigaIti
Tartine

Messages : 1809
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 67
Localisation : Trets

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 19:57

Polux a écrit:
Il faut introduire une demande de modification d'homologation chez Itineo via un concessionnaire.  Coût +/- 400€.
Si la case F3 ( PTRA ) de votre CG n'est pas renseignée vous ne pouvez malheureusement pas mettre un attelage sur votre CC, si vous souhaitez faire modifier votre CG en préfecture il faudra fournir un certificat de conformité du véhicule, merci pour l'info affraid






Pour installer un crochet de remorque 12240096_10207901673608881_5143702343322442408_n
Supprimer
  donc il faut faire modifier la carte grise en demandant le papier de conformité au constructeur CC ( c'est payant ?) est refaire la carte grise je risque de perdre une place assise donc via la marque de mon CC ( Itinéo ), via la drive ( mine ), via la préfecture pour être homologué cela va me couter un bras ?
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 21:17

Petite info TARTINE, j'ai connu cette fameuse grosse galère.
c'est à dire je fais poser un attelage sur mon TITI SB-720. par un distributeur agréer ITINEO
aucun problème de sa part. il y a facturation, il y a règlement de ma part.
Je tracte une remorque pendant plus d'une année, et ce, tous les week-end.
Grâce au forum, je me suis apperçu que la case "F3" de ma carte grise était blanche, c'est à dire: aucune information.....donc j'étais HORS LA LOI....merci au forum. 
1°) je contacte mon distributeur
2°) Je le somme de demander à l'usine ITINEO l'homologation de l'attelage posé et facturé par ces soins.
3°) il me demande un règlement pour y apposer, sur mon Itinéo SB-720 un place supplémentaire à côté de la plaque d'origine constructeur cette plaque doit être visible et rivetée sur le chassis devant le moteur....je n'ai pas le choix, obligé de m'y résoudre.
4°) ensuite prendre un rendez-vous à la DRIRE.....grosse galère....
5°) présentation du véhicule, et surtout, ne pas oublier d'enlever une ceinture de sécurité (et oui officiellement on perd une place carte grise) ce que je n'avait personnellement pas fait.
bref, le contrôleur m'a prêté une clé de 13 (super sympa) pour y démonter une ceinture
petite détente lors de ce contrôle, il me demande d'enlever l'autocollant mentionnant le logo de cette ceinture enlevée. je lui fait part que cet autocollant sera enlever avec beaucoup de précaution ultérieurement afin de ne pas abîmer la cloison. il le comprend et l'accepte.
6°) il me donne le fameux CEZAME pour aller à la préfecture afin d'y changer la carte grise de mon TITI.
et OHhhhh surprise, l'hôtesse, super sympa, me dit que la mise à jour de la case "F3" de cette carte grise est gratuite.
7°) Un super grand sourire sur mon visage.. je me permets de faire d'énorme compliment à cette charmente hôtesse. elle a du être, et j'en suis sûr,  un petit peu perturbé.
et, remplissant les infos de modification de la carte grise, oublie d'enlever 1 place.
Je suis en possession d'un TITI SB-720 avec en F3:5000 et surtout en S1: 6
moralité TARTINE, tu veux conserver tous tes places assises, envoi ton DOUDOU à la préfecture pour la mise à jour de la Carte Grise.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
GigaIti
GigaIti
Tartine

Messages : 1809
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 67
Localisation : Trets

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 10:19

gilles.derrien.3 a écrit:
Petite info TARTINE, j'ai connu cette fameuse grosse galère.
c'est à dire je fais poser un attelage sur mon TITI SB-720. par un distributeur agréer ITINEO
aucun problème de sa part. il y a facturation, il y a règlement de ma part.
Je tracte une remorque pendant plus d'une année, et ce, tous les week-end.
Grâce au forum, je me suis apperçu que la case "F3" de ma carte grise était blanche, c'est à dire: aucune information.....donc j'étais HORS LA LOI....merci au forum. 
1°) je contacte mon distributeur
2°) Je le somme de demander à l'usine ITINEO l'homologation de l'attelage posé et facturé par ces soins.
3°) il me demande un règlement pour y apposer, sur mon Itinéo SB-720 un place supplémentaire à côté de la plaque d'origine constructeur cette plaque doit être visible et rivetée sur le chassis devant le moteur....je n'ai pas le choix, obligé de m'y résoudre.
4°) ensuite prendre un rendez-vous à la DRIRE.....grosse galère....
5°) présentation du véhicule, et surtout, ne pas oublier d'enlever une ceinture de sécurité (et oui officiellement on perd une place carte grise) ce que je n'avait personnellement pas fait.
bref, le contrôleur m'a prêté une clé de 13 (super sympa) pour y démonter une ceinture
petite détente lors de ce contrôle, il me demande d'enlever l'autocollant mentionnant le logo de cette ceinture enlevée. je lui fait part que cet autocollant sera enlever avec beaucoup de précaution ultérieurement afin de ne pas abîmer la cloison. il le comprend et l'accepte.
6°) il me donne le fameux CEZAME pour aller à la préfecture afin d'y changer la carte grise de mon TITI.
et OHhhhh surprise, l'hôtesse, super sympa, me dit que la mise à jour de la case "F3" de cette carte grise est gratuite.
7°) Un super grand sourire sur mon visage.. je me permets de faire d'énorme compliment à cette charmente hôtesse. elle a du être, et j'en suis sûr,  un petit peu perturbé.
et, remplissant les infos de modification de la carte grise, oublie d'enlever 1 place.
Je suis en possession d'un TITI SB-720 avec en F3:5000 et surtout en S1: 6
moralité TARTINE, tu veux conserver tous tes places assises, envoi ton DOUDOU à la préfecture pour la mise à jour de la Carte Grise.
Cordialement
ha ha  (morte de rire ) mon Gilou Smile  merci pour ces précieux conseil , je monte le dossier et à la préfecture je vais dire à Doudou de faire devant le guichet son numéro de charme " slave number-one bop lol! . au fait vas-tu à la sortie du club Itinéo itineo de la découverte de la haute vallée du Rhône autour de la national 7 ? nous, nous sommes fait inscrire
Revenir en haut Aller en bas
mazu28
ItiHyperActif
ItiHyperActif
mazu28

Messages : 699
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : anet 28260

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 17:45

bonjour 
j'ai fais poser mon attelage par le cons et rien a changé sur la carte grise
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 20:44

HELLO TARTINE & DOUDOU
je ne suis pas informé concernant cette sortie " HAUTE VALLEE DU RHONE"
je ne sais même pas les dates...???
-mon programme est déjà chargé: Semaine du 3/02 au 13/02....découverte du Ski à Serre Che
-ensuite du 15/02 au 22/02....prospection en Bretagne dans la recherche d'une maison.
-le 24 & 25...stage de récup de points pour le permis
-du 01/03 au 06/03....compétition de karting à Lavelanet.
Eh, Tartine, quand vais-je trouver le temps pour changer mon C-Car.....
Dur dur, de mémoires, les journées ont toujours 24 heures.....hélas....
Revenir en haut Aller en bas
Tartine
GigaIti
GigaIti
Tartine

Messages : 1809
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 67
Localisation : Trets

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 21:08

gilles.derrien.3 a écrit:
HELLO TARTINE & DOUDOU
je ne suis pas informé concernant cette sortie " HAUTE VALLEE DU RHONE"
je ne sais même pas les dates...???
-mon programme est déjà chargé: Semaine du 3/02 au 13/02....découverte du Ski à Serre Che
-ensuite du 15/02 au 22/02....prospection en Bretagne dans la recherche d'une maison.
-le 24 & 25...stage de récup de points pour le permis
-du 01/03 au 06/03....compétition de karting à Lavelanet.
Eh, Tartine, quand vais-je trouver le temps pour changer mon C-Car.....
Dur dur, de mémoires, les journées ont toujours 24 heures.....hélas....
affraid ho la tu es pire qu'un ministre  des rendez-vous surcharger , bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
batteurfou54
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
batteurfou54

Messages : 492
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine (Batilly)

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 10:50

mazu28 a écrit:
bonjour 
j'ai fais poser mon attelage par le cons et rien a changé sur la carte grise
Alors là Mazu28, je veux bien que tu nous expliques comment il a fait...  
ta carte grise a tjrs la case F3 vierge ou tu avais déja un PTRA qui y figurait?
Revenir en haut Aller en bas
mazu28
ItiHyperActif
ItiHyperActif
mazu28

Messages : 699
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : anet 28260

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 11:51

batteurfou54 a écrit:
mazu28 a écrit:
bonjour 
j'ai fais poser mon attelage par le cons et rien a changé sur la carte grise
Alors là Mazu28, je veux bien que tu nous expliques comment il a fait...  
ta carte grise a tjrs la case F3 vierge ou tu avais déja un PTRA qui y figurait?
 bonjour 
sur ma carte grise F1 3500, F2 3500, F3 5500.
voili voilou moi je ne me suis occupé de rien l'attelage a été monté avant immatriculation
Revenir en haut Aller en bas
batteurfou54
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
batteurfou54

Messages : 492
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 48
Localisation : Lorraine (Batilly)

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 12:27

Ok je comptends mieux pourquoi ta carte grise n'a pas changée apres la pose de l'attelage: parceque ta case F3 était déjà remplie ( quelle chance ). Pour la plupart d'entre nous, cette case est vierge donc pour poser un attelage, il faut faire tout ce qui est cité plus haut...( 800€ de cahngement en tout + 1500€ d'attelage et pose...) et y a pas encore la remorque.
Revenir en haut Aller en bas
hayjm
ItiActif
ItiActif
hayjm

Messages : 68
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 77
Localisation : Louverné 53950 France

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 16:28

Problème de 0 en F3 ; cela signifie que tu n'as pas de PTRA et que tu n'as donc pas le droit de tracter une remorque ; tu dois repasser mon véhicule aux mines pour faire rajouter un PTRA mais tu passeras de 4 à 3 places carte grise pour prendre en compte le poids de l'attelage.
J'attends le texte réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 20:54

ou là la, pour le test réglementaire, une fois posé l'attelage, et naturellement avoir le F3 sur la carte grise,
pour ce test:
1°) mettre 1 bouteille de gaz VIDE.
2°) mettre un maxi de 5 litres d'eau (c'est je pense beaucoup)
3°) placard vide (voir peut être enlever toutes les portes)
4°) enlever les batteries cellule
5°) embaucher un conducteur ne dépassant pas le 40 kilos
etc....etc.... et non, nos c-car ITINEO ne sont pas conçu avec du Carbone.....Hélas....
bref, il faut prendre tout cela au second degré.  Mais, il me semble, qu'il y a un petite part de vérité
Revenir en haut Aller en bas
hayjm
ItiActif
ItiActif
hayjm

Messages : 68
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 77
Localisation : Louverné 53950 France

Pour installer un crochet de remorque Empty
MessageSujet: Re: Pour installer un crochet de remorque   Pour installer un crochet de remorque Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 13:49

Il n'existe pas de texte. Je vous joins la réponse de Mr Lerest, responsable Rapido France.



Il n’y a pas de texte particulier sur ce sujet car il fait partie du calcul de la charge utile / PTRA. Ainsi de manière générale, le poids de l’attelage (80 kg en moyenne) prend l’équivalent en poids d’un place carte grise…d’où la disparition d’une place
Revenir en haut Aller en bas
 

Pour installer un crochet de remorque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recherche remorque pour porte-voiture d'occasion pour mon Itinéo SB740 (HORS DÉLAI)
» Remorque CCT4 pour scooter MP3 (VENDUE)
» Uno: remorque abaissante et pliante pour moto grosse cylindrée COCHET
» Installer une camera de recul
» Remorque transversale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-