Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15381
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Empty
MessageSujet: Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie)   Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022 - 13:16

Le Ministre Crucke à instauré une réforme de la taxation des véhicules utilitaires en Wallonie.  Cette réforme visait les véhicules type "Pick-Up" qui prolifèrent en Belgique profitant d'une taxation légère alors qu'ils sont majoritairement utilisés par des particuliers comme des autos et pas comme des camionnettes.  

Mais dans le paquet, les motorhomes (camping-cars) sont aussi touchés: 670% de taxation en plus !  C'est pas pour plaisanter.  Quand le ministre est interpellé à ce sujet par des associations de propriétaires de CC, voici sa réponse:
« Sur les mobile homes (sic !), je ne conteste pas vos chiffres. Je le dis directement. J’ai juste été voir durant l’interruption généreuse de 10 minutes que le président m’a accordées : le mobile home le moins cher que j’ai trouvé, je ne sais pas dans quel état il est, il est à 50.000 €. Vous avez largement là 200-300.000 euros pour un mobile home. Donc, à un moment donné, c’est toujours de trop quand les gens doivent payer cela, je le sais. C’est toujours difficile pour certains plus que d’autres. Je le sais aussi et je l’accepte. Il faut quand même à mon avis raison garder. »  Source: https://www.petitionenligne.be/koekelberg_geoffray

10 minutes pour évaluer le marché des camping-cars... on croit rêver ! On voit qu'en Wallonie nous sommes dirigés par des édiles pratiquant l'"à-peu-près" et laissant leur rage taxatoire s'exprimer en toute liberté.
Bien sûr qu'il existe des motorhomes à 200/300.000 € mais c'est une petite minorité.  La plus part des campingcaristes se sont saignés aux 4 veines, ont contracté des crédits pour se payer leur CC à 50/70.000 € et ne sont pas des ultra-riches.  

Le plus pénalisant dans cette réforme, c'est que la TMC (Taxe de Mise en Circulation) càd la taxe à payer lors de l'immatriculation du véhicule neuf ou d'occasion, qui n'existait pas sur les utilitaires, est désormais appliquée sur les camping-cars ce qui donne l'exemple suivant: Pour un Fiat Ducato d’occasion de 5 ans, 2.8 de 132 kW, la TMC s’élève à 1362 € avec un ecomalus de 1200 €, soit aussi plus de deux mille euros au lieu de zéro, pour un véhicule qui va encore rouler cinq ans. La taxe de circulation passe, elle, à 597,43 €.  Ceci rend la revente d'un CC d'occasion pratiquement impossible en Belgique.  Je ne vous dis pas merci, Monsieur Crucke !

Vu sur :Cliquez pour accéder

Augmentation de la taxe sur les camping-cars en Belgique
Les camping-caristes wallons sont en colère et ils le font savoir aujourd’hui à Gembloux dans la province de Namur. La raison de leur mécontentement s’explique par l’augmentation de plus de 670 % de la taxe sur les camping-cars appliquée en Wallonie.

Cliquez l'image pour accéder à l'article
Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez l'image pour accéder à l'article

Vu sur :Cliquez pour accéder

Motorhomes surtaxés : « Pas des nantis »
Suite à la réforme Crucke, les motorhomes ne sont plus taxés comme utilitaires. C’est la surprise.  Et la colère.

Cliquez l'image pour accéder à l'article
Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez l'image pour accéder à l'article

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
aircofrigo
MégaIti
MégaIti
aircofrigo

Messages : 1324
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 60
Localisation : Froyennes-Belgique

Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Empty
MessageSujet: Re: Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie)   Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 19:09

Bonjour,

un groupe a été créé sur FB contre cette taxe :  https://www.facebook.com/groups/327824696192676.

Ce groupe a lancé une pétition officielle sur le site de la région wallonne , un fois le nombre de minimum 1000 signatures atteint le gouvernement wallon doit visiblement prendre en compte et serait obligé de recevoir une délégation de ce groupe pour un débat.

à noter que ce sujet est passé aux infos télé durant la semaine , que ce soit sur RTL ou RTB et même Jérome Dewarzé a  joué de cette info sur la radio pour lancer quelques piques contre .... le gouvernement :-)
Revenir en haut Aller en bas
aircofrigo
MégaIti
MégaIti
aircofrigo

Messages : 1324
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 60
Localisation : Froyennes-Belgique

Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Empty
MessageSujet: Re: Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie)   Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 19:12

Voici le lien pour la BONNE pétition , si certains autres belges du forum veulent participer : 

https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=petition-detail&id=287

nous sommes à 737 signatures encore un petit effort pour atteindre les 1000 . smcomp02



Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15381
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Empty
MessageSujet: Re: Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie)   Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Icon_minitimeMar 27 Sep 2022 - 11:32

aircofrigo a écrit:
Voici le lien pour la BONNE pétition , si certains autres belges du forum veulent participer : 

https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=petition-detail&id=287

nous sommes à 737 signatures encore un petit effort pour atteindre les 1000 . smcomp02



Merci d'avance

970 signatures à ce jour. Allez voter, on est tout près de 1000.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15381
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Empty
MessageSujet: Re: Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie)   Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 11:08

Finalement, après négociations, les choses semblent s'arrangent (ouf !):


Vu sur :Cliquez pour accéder

Une taxation spécifique sera finalement mise en place pour les camping-cars wallons
Les camping-caristes wallons ont montré leur mécontentement à travers des manifestations contre l’augmentation des taxes de circulation en Wallonie. Bonne nouvelle : l’association Belgian Caravan-Camping and Motorhome (BCCMA) a annoncé, mardi 10 janvier, que les camping-caristes bénéficieront finalement d’une taxation spécifique.

Cliquez l'image pour accéder à l'article
Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez l'image pour accéder à l'article

Par contre, pour les véhicules utilitaires (hors cc) utilisés à titre privé (par des personnes non immatriculées à la TVA) la taxe auto s'applique.  Coup dur pour les pick-ups qui voient leur fiscalité augmenter parfois de 600%: je pense par exemple aux pick-ups américains qui deviennent impayables et invendables en occasion sur le marché Wallon.  Décidément, j'ai bien fait de me débarrasser des miens à temps:

Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) S10-0112Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Ram15011

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15381
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Empty
MessageSujet: Re: Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie)   Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie) Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 20:08

En Wallonie la raison a pris le pas sur la "rage taxatoire" découlant de la nouvelle fiscalité sur utilitaires légers:

Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez pour accéder aux détails
Cliquez pour accéder à l'article

On respire enfin... 372759
Monsieur Crucke, on ne vous remercie pas !

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
 

Hold-up fiscal sur les camping-cars en Belgique (Wallonie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» En wallonie de gros moyens pour les camping-cars
» En Belgique un restaurant accueille ses clients dans des camping-cars
» Un camping automatique pour camping-cars ouvert toute l'année
» Interdiction contre les camping-cars : le Tribunal donne raison à Damgan, pas aux camping-carites
» Theys (38) - Camping Les 7 Laux ☆☆☆ - Acceptant les camping-cars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: De tout et de rien-