Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+2
NOEL52
ITINEO46
6 participants
AuteurMessage
ITINEO46



Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2019
Localisation : LOT 46

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 18:11

Bonjour à toutes et à tous.
Voici les problèmes rencontrés sur mon itinéo MB 740 :
  • Mes batteries cellules ne se rechargent plus en roulant ( plus de voyant de charge au panneau central )

  • Le frigo ne marche pas en 12 V en roulant

  • l'antenne parabole ne se replie plus quand on met le contact




Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide ?
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
NOEL52
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 441
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 69
Localisation : CHAUMONT

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 20:13

Bonjour 
C'est le record DEUX messages en 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
Goldwing13
ItiActif
ItiActif
Goldwing13

Messages : 143
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 67
Localisation : Aubagne

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 6:43

ITINEO46 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
Voici les problèmes rencontrés sur mon itinéo MB 740 :
  • Mes batteries cellules ne se rechargent plus en roulant ( plus de voyant de charge au panneau central )

  • Le frigo ne marche pas en 12 V en roulant

  • l'antenne parabole ne se replie plus quand on met le contact




Quelqu'un pourrait-il m'apporter son aide ?
En vous remerciant
Bonjour,

".Mes batteries cellules ne se rechargent plus en roulant"  :vérifier l'alternateur

"Le frigo ne marche pas en 12 V en roulant" si les batteries sont très peu chargées, certainement le circuit se coupe par sécurité.

"l'antenne parabole ne se replie plus quand on met le contact": batterie trop faible pour le faire.

Normalement le chauffe eau ne doit pas fonctionner non plus.

Donc Métrix et :

Mettre le moteur en marche 
Notre alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur est en marche. 
 
En gardant le multimètre toujours connecté, il faudra mettre le moteur en marche. Idéalement, le moteur doit tourner quelques minutes jusqu'à ce que la tension aux bornes se stabilise. Il faudra le pousser à un régime de 2 000 tours/min.  
 
Etape 3 : Interpréter les résultats affichés 
Le diagnostic de l'alternateur se fait selon les résultats affichés sur le multimètre. 
 
Multimètre affichant une valeur de moins de 13,2 V. Un résultat en dessous de cette valeur est synonyme d'un alternateur HS
Valeur comprise entre 13,2 et 14,8 V. Si le multimètre indique une valeur comprise dans cette intervalle, alors l'alternateur fonctionne parfaitement
Valeur supérieure à 14,8 V. Alors le régulateur de l'alternateur est sûrement endommagé. Son rôle est de limiter la quantité d'énergie électrique reçue par l'alternateur.

@+
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1850
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 71
Localisation : Callian var France

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 10:09

Bonjour,

Effectivement,

Après vérification des fusibles.

Moteur à l'arrêt:/
Prendre les tensions, respectivement, aux bornes de la batterie moteur et aux bornes des batteries cellule qui doivent être correctes.

Moteur en marche:
Faire la même opération et comparer les tensions.

Si la tension de charge n'est normale sur aucune des batteries, l'alternateur ou le régulateur de tension est sans doute en cause.
Si la tension de charge est correcte sur la batterie moteur uniquement, l'alternateur et le régulateur fonctionnent.
 il faut dans ce cas contrôler la ligne du d+ ,
( C'est une probabilité dans la mesure où le d+ agit directement sur le repli de l'antenne et le passage en 12 volts du frigo..)


Tiens nous au courant 😉
Revenir en haut Aller en bas
ITINEO46



Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2019
Localisation : LOT 46

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 12:07

Merci  Goldwing 13 et Chris 83 d'avoir pris la peine de me répondre
Pour info le chauffe-eau fonctionne bien
Je vais contrôler tout çà et je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:24

Bonjour.
Peut être un problème de fusible ou de disjoncteur ou de fil débranché. Si la batterie ne se recharge plu en roulant : ça peut être un soucis au niveau du chargeur booster DC/DC qui doit en temps normal assurer cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
ITINEO46



Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2019
Localisation : LOT 46

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 16:55

bonjour à tous

Comme promis je viens vous donner des nouvelles de mes recherches
Après vérification des fusibles ,des charges batteries j'ai donc vérifié la ligne du D+ ( comme me l'a suggéré CHRIS 83 )
Sur la carte de mon boitier j'ai bien le 12 v qui arrive mais en sortie je n'ai que 4.8 V donc j'en conclus que c'est le carte du boitier porte-fusible NA 196 RA qui est défectueuse .Plus qu'à en trouver une !
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
eon56
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 278
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 58
Localisation : Riantec 56

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 22:20

ah il me semble que quelqu'un avait eu un soucis avec cette carte NA196RA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 22:26

Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai trouvé ça :
https://www.clubitineo.net/download?id=219
Revenir en haut Aller en bas
l'aviateur
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
l'aviateur

Messages : 394
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 67
Localisation : St pantaleon de Larche 19 correze

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 8:01

salut itineo46 
si la baterrie  moteur recharge c'est surement le coupleur séparateur qui est sur la carte 
c'est le gros relais en bas de la carte 
et regarde si tu a du 12volts sur le plots B1 c'est le fil qui viens direct de la bat moteur 
si tu n'a pas de jus il y a un fusible 50A ( rouge ) sur le plus de la bat moteur 

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE F94abd11
Revenir en haut Aller en bas
ITINEO46



Messages : 5
Date d'inscription : 21/03/2019
Localisation : LOT 46

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 11:29

Merci l'aviateur
Je vais contrôler ce relais avant de racheter le boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
l'aviateur
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
l'aviateur

Messages : 394
Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 67
Localisation : St pantaleon de Larche 19 correze

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Empty
MessageSujet: Re: PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE   PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 8:56

ITINEO46 a écrit:
Merci l'aviateur
Je vais contrôler ce relais avant de racheter le boîtier.  

j'en ai acheter une neuve commander chez ITINEO aux prix de 230 euro 

alors que l'entreprise RETRUM me prenais 275 euro plus frais de port allez retour pour me changer 3 composant a quelle centines pieces 

PS : je vais parler au condisionnel 

si tu doit changer ta carte je serai interreser de recuperer les 2 ou 3 composant dessus ( avent de la jeter )

tien moi au courant je t'ai donner mon N° sur ta messagerie

merci
Revenir en haut Aller en bas
 

PROBLEME ELECTRIQUE BATTERIES CELLULES , FRIGO ET ANTENNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Probleme de recharge batteries cellule
» Problème électrique
» Nouveau (Pietro 83), et Problème de frigo
» Antenne
» SB 700 2 batteries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Informatique, électronique, GPS, TV et nouvelles technologies (accès libre)-