Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Petit rappel sur le PTAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+3
CHRIS 83
pilepoil2
Polux
7 participants
AuteurMessage
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15500
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 16:21

Vu sur :Cliquez pour accéder

PTAC : éviter la surcharge de son camping-car !

Avant de prendre la route, pensez à vérifier que votre camping-car n’est pas en surcharge ! Dans cet article, nous revenons sur la réglementation autour du poids de votre véhicule et les sanctions encourues en cas de dépassement du poids autorisé.

Cliquez l'image pour accéder à l'article
Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez l'image pour accéder à l'article

Complément d'info:

Vu sur :Cliquez pour accéder

L'augmentation du PTAC des camping-cars en bonne voie

Une réunion de la Commission européenne sur la révision de la directive des permis de conduire s'est tenue le 22 mars (2022) en présence d'un membre du comité directeur de la FFCC. Le relèvement du PTAC des camping-cars y a été envisagé.


Cliquez l'image pour accéder à l'article
Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez l'image pour accéder à l'article

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
pilepoil2
ItiHyperActif
ItiHyperActif
pilepoil2

Messages : 667
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Granville 50 France

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeSam 1 Juin 2024 - 17:43

bonjour à tous,

hier soir sur W9 dans l’émission En quête d'action on voit des camping caristes se faire contrôler sur l'autoroute! avec les conséquences que cela comporte! 90€ d'amende et délestage du surpoids dans une benne réservée à cet effet! Benne qui doit faire le bonheur du prestataire au vu de ce qui est mis dedans et je pense pas que lui!

pourquoi j'évoque ce sujet ? parce que en ces temps pluvieux je me re penche sur la question des bavettes de roues!

et en me glissant sous le camping car pour commencer mes gabarits je me suis aperçu qu'il y avait une grosse quantité de m...e agglomérée sous le camping car (dans les rebords d'ailes, de carrosserie plastique, les faisceaux, et différents recoins) je ne pense pas me tromper en estimant le tout à un ou deux kilos! c'est peut me direz vous! mais quand on recherche le moindre kilo pour rester dans la légalité cela à aussi son importance!
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1874
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 71
Localisation : Callian var France

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 9:22

Bonjour à tous,

D'autant que d'origine il n'y a pratiquement pas de garde boue, laissant à loisir les projections salir et voir même pourrir les soubassements des CC des camping caristes qui n'ont pas pallié ce manquement.
Plusieurs posts traitent d'ailleurs du sujet des bavettes sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
NOEL52
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 453
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 70
Localisation : CHAUMONT

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 19:54

Bonjour 
Mon cc vide , pesé à vide, sans bouteilles de gaz,  sans eau, etc...
3t500.
Chercher l'erreur.....
Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas .
Revenir en haut Aller en bas
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2612
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeDim 2 Juin 2024 - 22:58

NOEL52 a écrit:
Bonjour 
Mon cc vide , pesé à vide, sans bouteilles de gaz,  sans eau, etc...
3t500.
Chercher l'erreur.....
Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas .
Bonjour @Noel52
A camping car équivalent , je suis comme toi.
Il y a quand même de l'équipement de confort statique malheureusement.
Je verrai au prochain CT , le gain des jantes alu
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15500
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeVen 7 Juin 2024 - 11:49

Voilà qui est fait; le Parlement Européen a adopté l’augmentation du PTAC des camping-cars (de 3500 kg à 4250 kg) accessibles avec un permis B.

Vu sur :Cliquez pour accéder

Augmentation du PTAC des camping-cars accessibles avec un permis B : les précisions de la FFCC

Le 28 février, le Parlement européen a voté en première lecture le projet de directive relatif au permis de conduire. Un texte dense, qui valide notamment l’augmentation du PTAC des camping-cars (de 3500 kg à 4250 kg) accessibles avec un simple permis B.  Ardente défenseuse de cette mesure qui vise à octroyer plus de charge utile à nos véhicules de loisirs, la Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) apporte aujourd’hui quelques précisions utiles sur les échéances qui attendent ce projet.

Cliquez l'image pour accéder à l'article
Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez l'image pour accéder à l'article

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Roxy63
ItiHyperActif
ItiHyperActif
Roxy63

Messages : 826
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 63
Localisation : proximité de Clermont-Ferrand (63)

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 17:36

Bonsoir,
Aprés avoir pris connaissance des différents communiqués de la fédé ... ce n'est pas encore dés demain que l'on pourra bénéficier de ce décret, au mieux 2025 voire 2028 !!!  Crying or Very sad
Quid des véhicules déjà en circulation ???
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15500
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 9:01

Une précision importante:  Si votre véhicule est homologué en 3,5t le changement de législation sur le permis ne vous permettra pas de dépasser ces 3,5t. C'est le PTAC d'homologation qui compte.  Pour les porteurs FIAT, une double homologation existe et il est possible d'opter pour un PTAC de 3,75t sans rien changer sur le véhicule mais en demandant une nouvelle Carte Grise et un nouveau Certificat de Conformité (COC) mentionnant les 3,75t.  Attention, cette démarche n'est pas gratuite et il faut compter +/- 300€ pour la faire.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15500
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 10:59

Pour l'avenir, donc vers 2025 comme le dit @Roxy63 , on peut s'attendre à trouver beaucoup de véhicules neufs avec un PTAC de 4,25t. C'est bien mais je parie que la charge utile restera à 300/400 Kg et on sera repartis à la course à la surcharge....

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Patrick 85
ItiActif
ItiActif
Patrick 85

Messages : 145
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 66
Localisation : Côte Vendéenne

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 9:47

A ce propos, existe-t-il REELLEMENT  une tolérance sur le PTAC en cas de” mesure sur la route ??? 

Et si oui, de quel ordre ??? 2 ou 3 % voire 5% ??? chin
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15500
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 10:19

Une règle est à prendre en compte : celle des 5% ! Si le poids du camping-car dépasse le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 5%, votre véhicule pourra être immobilisé. Pour un camping-car de 3,5 tonnes maximum, cela représenterait une charge de 3675 kg.

À lire à ce sujet :Cliquez pour accéder

SURCHARGE DU CAMPING-CAR: DES SANCTIONS D’AMENDE ET D’IMMOBILISATION

Il est interdit de circuler à bord d’un véhicule dont le poids réel est supérieur au poids autorisé. Si vous ne respectez pas la charge utile de votre camping-car (et donc son PTAC), vous risquez une amende (qui augmente en fonction du dépassement) et l’immobilisation du véhicule.


Cliquez l'image pour accéder à l'article
Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez l'image pour accéder à l'article

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Patrick 85
ItiActif
ItiActif
Patrick 85

Messages : 145
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 66
Localisation : Côte Vendéenne

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 10:27

Merci Jean-Paul. Wink

Donc jusqu’à 3675 kg, pas de problème, en cas de contrôle, on ne va pas m’obliger à mettre mon chargement excessif dans une benne comme on l’a vu récemment dans un reportage TV ??? Donc ça devrait le faire, j’espère ... chin

J’irai quand même vérifier à la balance quand le CC sera chargé ... nouveau CC oblige ...
Revenir en haut Aller en bas
Roxy63
ItiHyperActif
ItiHyperActif
Roxy63

Messages : 826
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 63
Localisation : proximité de Clermont-Ferrand (63)

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 11:04

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, les "fameux" 5% sont une tolérance et non pas un acquis ... c'est donc au bon vouloir de la maréchaussée lors d'un futur contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15500
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 14:44

Roxy63 a écrit:
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, les "fameux" 5% sont une tolérance et non pas un acquis ... c'est donc au bon vouloir de la maréchaussée lors d'un futur contrôle.

C'est effectivement à l'appréciation des Forces de l'Ordre lors du contrôle.  On dépend de la bonne ou mauvaise volonté de l'OP.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2612
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Petit rappel sur le PTAC Empty
MessageSujet: Re: Petit rappel sur le PTAC   Petit rappel sur le PTAC Icon_minitimeMar 11 Juin 2024 - 16:54

Polux a écrit:
Pour l'avenir, donc vers 2025 comme le dit  @Roxy63 , on peut s'attendre à trouver beaucoup de véhicules neufs avec un PTAC de 4,25t.  C'est bien mais je parie que la charge utile restera à 300/400 Kg et on sera repartis à la course à la surcharge....
Bonjour
il y aura peut être plus de camping cars en 6 places CG.
Aujourd'hui , je ne sais pas comment ils font pour ne pas dépasser les 3.5t.
Si au final , on finit par avoir 300/400 kg de charge utile , c'est qu'il y aura du matos. Tout ce matos à un prix et quand je vois les prix aujourd'hui d'un camping car neuf , j'ose pas imaginer à combien ça va chiffrer.
Revenir en haut Aller en bas
 

Petit rappel sur le PTAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Contrôle d'étanchéité, petit rappel
» Rappel Fiat 5956
» Rappel au sujet des messages
» Présentation des nouveaux inscrits - rappel
» Rappel pour voir l'année du post

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-