Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Charge utile – un mensonge déguisé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
davidu4ti
ItiActif
ItiActif
davidu4ti

Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 54

Charge utile – un mensonge déguisé ? Empty
MessageSujet: Charge utile – un mensonge déguisé ?   Charge utile – un mensonge déguisé ? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 17:47

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, toujours infructueuses, concernant la charge utile du CC que je convoite (720 SB) , je me suis demandé pourquoi les constructeurs en général et Itinéo en particulier ne communiquaient pas le Poids à Vide en Ordre de Marche (PVOM G. sur le carte grise) ?
 
En effet, la definition de la charge utile est simple CU=PTAC-PVOM or on trouve partout des infos de charge utile de 515 Kg qui corresponde en fait à PTAC-PV (Poids à vide) ???
 
Du coup, j’ai cherché à comprendre comment une homologation en 6 places CG était possible ???
La solution me semble une ruse limite qui vise à n’autoriser que 20 litres d’eau propre en roulant et 1 seule bouteille de gaz !!! Du coup, avec les 90% de fluides (eau gaz gasoil) + 1 conducteur de 75 Kg (Pas moi LoL), la CU serait de 365 Kg….
La réalité en pratique sera biensûr catastrophique, car avec 90% des fluides (120 litres eau Gasoil + 2 bouteilles gaz) + le conducteur toujours à 75 Kg, on arrive à 263 Kg de CU !!!!
Revenir en haut Aller en bas
davidu4ti
ItiActif
ItiActif
davidu4ti

Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 54

Charge utile – un mensonge déguisé ? Empty
MessageSujet: Re: Charge utile – un mensonge déguisé ?   Charge utile – un mensonge déguisé ? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 17:48

Charge utile – un mensonge déguisé ? Cu_72010

Charge utile – un mensonge déguisé ? Cu_72011
Revenir en haut Aller en bas
davidu4ti
ItiActif
ItiActif
davidu4ti

Messages : 60
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 54

Charge utile – un mensonge déguisé ? Empty
MessageSujet: Re: Charge utile – un mensonge déguisé ?   Charge utile – un mensonge déguisé ? Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 17:50

Bref, ce n’est propre à Itinéo mais c’est quand même nous prendre un peu pour des « jambons » !!!
Me concernant, j’ai souhaité voir à quel moment de la vie je serai hors la loi en CC vis-à-vis de la surcharge :
Une femme (mince ouf), moi (assez gambas Grrr), 4 garçons en pleine croissance, des accessoires de bases : PS 100 W (8 Kg), store 4m (32Kg), Porte vélos+4vélos (80Kg), Antenne Sat (5 Kg) : Que me reste-t’il pour les vetements, la nourriture, le tapis de sol, la table+ chaises pliantes, le barbecue, les livres etc…
 
La réponse que je prévoyais : RIEN voir la courbe ci-dessous !!! (Hors la loi depuis 2010 !!!)

Rq: Pourquoi la courbe remonte = car j'ai supposé qu'a partir de 20 ans mes garçons ne suivraient plus, d'ailleurs certainement avant 15-17 ans!!!

Charge utile – un mensonge déguisé ? Capaci10




Conclusion : J’étais persuadé de toujours rouler en surcharge, maintenant j’en suis sûr !!!: La seule solution serait le PL mais je ne suis pas vraiment prêt ! Est-ce que vous avez déjà fait peser votre CC ou bien vous êtes-vous fait contrôler par la gendarmerie ?
Nous devons être nombreux en surcharge car c’est du pareil au même avec les différents modèles !!!!


PS : J'ai eu des soucis avec mes posts... sur 3 réponses (longueur???)
Revenir en haut Aller en bas
KIF-KIF 33290
ItiHyperActif
ItiHyperActif
KIF-KIF 33290

Messages : 520
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 71
Localisation : Gironde 33290

Charge utile – un mensonge déguisé ? Empty
MessageSujet: Re: Charge utile – un mensonge déguisé ?   Charge utile – un mensonge déguisé ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 12:05

Waouh!! là, vous faites fort!! 

sans aller aussi loin, les chiffres donnés par les constructeurs sont sortie d'usine et homologués avec une tolérance je crois de +/- 5%.
donc à la réception contrôler son poids à vide et rajouter les différentes options. A partir de là faire les choix dans le chargement du véhicule par rapport aux places assises occupés ou pas pour arriver au poids total en charge.
me trouvant dans la même situation que vous, nous avons fait le choix du PL (4t250) afin de respecter la loi et surtout de conserver de la sécurité (freins, pneumatique etc) et surtout être en phase avec le contrat d'assurance du véhicule. d'ou ce titi TB800 qui n'est pas un ht de gamme (très satisfaitmais scrupuleux en terme de légalité et ce à un prix raisonnable puisque tout équipé nous l'avons acquit pour la somme de 65.000€ (Bourget 2010 livraison 01.2011) après il vrai d'une âpre négo (nous sommes de vieux clients 1988).
Pour finir vous avez tout intérêt a prendre votre 720 en PL avec  la visite technique (cool)tous les ans (90€ -cool).
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15381
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Charge utile – un mensonge déguisé ? Empty
MessageSujet: Re: Charge utile – un mensonge déguisé ?   Charge utile – un mensonge déguisé ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 12:49

Je confirme que le PL est la seule solution pour éviter la surcharge; quoi que ...
Reste le souci du permis. En France pour ceux ayant obtenu leur permis B avant le 20 janvier 1975, c'est juste une question administrative. Pour les autres, non-français ou plus jeunes, c'est le permis C1 au minimum.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Michel62
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
Michel62

Messages : 416
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 76
Localisation : Le sud du Pas de Calais

Charge utile – un mensonge déguisé ? Empty
MessageSujet: Re: Charge utile – un mensonge déguisé ?   Charge utile – un mensonge déguisé ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 13:39

Bonjour,

oui polux le PL, mais pour moi pour une jeune famille avec des enfants, le cc n'est pas la bonne solution a mois que vous allez dans le PL a + de 5 000 kg minimum pour plus de sécurité et avec un max de charge utile. Toujours d'après moi la solution plus simple pour une jeune famille avec enfants avec minimum de risque de surcharge est la voiture tractent une belle caravane pour une grande famille.
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15381
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Charge utile – un mensonge déguisé ? Empty
MessageSujet: Re: Charge utile – un mensonge déguisé ?   Charge utile – un mensonge déguisé ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 14:41

La caravane et le camping-car sont cousins mais très différents.  
La caravane trouve toute son utilité pour des vacances de séjour (une ou plusieurs semaines) en camping.  Pour une famille c'est une excellente solution, surtout que les voyages incessants sont peu voir pas appréciés par les mômes qui leur préfèrent les copains et la piscine ou la plage.
Le camping-car est, par nature, nomade.  Étapes successives et visites sur place.  Séjours généralement limités à un ou deux jours, pas plus.  Stationnement en libre (de moins en moins facile...) en aires de stationnement (gratuites ou payantes) ou en camping (mais beaucoup moins prisé).  Pour les mômes, s'ils sont très jeunes, c'est pas évident.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
KIF-KIF 33290
ItiHyperActif
ItiHyperActif
KIF-KIF 33290

Messages : 520
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 71
Localisation : Gironde 33290

Charge utile – un mensonge déguisé ? Empty
MessageSujet: Re: Charge utile – un mensonge déguisé ?   Charge utile – un mensonge déguisé ? Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 15:35

nous ne sommes pas dans le même registre. Honnêtement + de 5t il faut charger le véhicule par ce que l'on part longtemps. pour nous nous faisons le juste choix de nos besoins. il est certain que si on ne se limite pas les uns les autres ......pour toute la famille il nous faudrait un vehicule de 10t .
les vélos le quad la moto de l'ainé......stop.
donc tout est affaire de choix.
j'espère que vous trouverez votre bonheur et ce dans le juste milieu. 
@+
Revenir en haut Aller en bas
 

Charge utile – un mensonge déguisé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Et le four: utile ou pas ?
» durée da la charge batterie en hivernage
» Carte de France des radars: ça peut être utile...
» Embourbés sur une aire Camping-car Park: Le dépannage est à votre charge
» Problème de charge de batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-