Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Gestion de l'électricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+7
boisdeleau
Polux
jhelen
gilles.derrien.3
renards54
bilp
Sirus
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sirus
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 425
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 68
Localisation : LORRAINE

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 8:32

Bonjour 

J'aurais aimé  savoir combien de temps ,peut-t'on tenir sur les batterie du cc sans les recharger,
Nous avons fait notre deuxième sortie hier au lac de Madine. les batteries étaient pleines au départ car branchées sur secteur. Les 4 voyants allumés. Nous sommes partis à 8h  et avons mis en marche chauffage et production d'eau chaude ceci toute la journée. Nous avons allumé la TV
Et elle est restée en veille toute l'apres midi. Vers 23 h tout s'est coupé. Plus d'électricité, c'est comme si nous avions déchargé les deux batteries d'un seul coup. J'ai coupé auxilliaire 1 et 2. L'indicateur de batterie était passé au rouge. Une fois auxiliaire 1et 2 coupés j'avais deux leds vertes allumées. Ici le ciel est nuageux. Gris. Est-ce à cause du ciel nuageux qu'il n'y a pas de recharge de batteries par les panneaux solaires. Nous voulons partie une semaine fin octobre et faudra t-il impérativement aller sur des aires pour recharger. ET vous combien de temps êtes vous autonomes dans ces conditions en électricité ou bien avons nous trop surestimés la durée d'autonomie des 2 batteries ou fait des erreurs' Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bilp
GigaIti
GigaIti
bilp

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 56

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 8:40

A moins que ce soit une vieille télé très consommatrice, cela ne me semble pas normal d'avoir déchargé aussi vite tes batteries. Côté panneau solaire, si le ciel est nuageux son rendement devient très très faible.
Revenir en haut Aller en bas
renards54
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
renards54

Messages : 307
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 54800 jarny lorraine

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 9:40

Salut Sirus.
               En hiver, je vais pratiquement tous les 15 jours à Paris. Je stationne 4 jours, j'ai le chauffage en permanence, 1 heure de télé pour les infos et la météo, l'éclairage avec parcimonie.Je ne suis jamais descendu en  dessous de deux leds, avec une seule batterie.
                J'ai un panneau solaire mais c'est vrai qu'en hiver ça ne recharge pas des masses !
                Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 12:04

il est vrai, au domicile, garé, mon C-Car SB-720 est branché en permanence. (24h sur 24) est-ce raisonnable....???? là je ne sais pas.
-----------------------------------------------------
mon plus long déplacement, en autonomie totale, est de 5 jours (dont 4 nuits)
avec:
chauffage branché en permanence + TV en veille en permanence + TV en fonction de 13h à 14h (pour les infos) puis de 20h à 24h00 + éclairage normal + téléphone et ordinateur branchés en permanence
pour l'instant, Aucun problème de batteries (à savoir 1 batterie pour le moteur + 1 batterie pour la cellule, le tout d'origine, (SB-720 de 2010)
Ah oui, j'oubliai: mes œufs durs dans le frigo (et non dans le conservateur) été gélés....
conclusion: mise çà la poubelle direct.....quel gâchis.....

GILLES (e kart'men)
Revenir en haut Aller en bas
jhelen
ItiHyperActif
ItiHyperActif
jhelen

Messages : 607
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mons - Belgique

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 16:46

smgreeting

Heu ! avec un petit thermomètre dans le frigo et un réglage du thermostat pour avoir entre 4 et 6 degrés sur la clayette basse... c'est comme à la maison non ?  Ah ces hommes ! Faut tout leur apprendre !

:mouhaha:  :mouhaha:

jocolor  Hélène

Bon d'accord --> JeSors
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 17:23

jhelen a écrit:
smgreeting un réglage du thermostat pour avoir entre 4 et 6 degrés sur la clayette basse... c'est comme à la maison non ?  Ah ces hommes ! Faut tout leur apprendre !

:mouhaha:  :mouhaha:

jocolor  Hélène

Bon d'accord --> JeSors
OK....je viens de m'apercevoir qu'il y a un thermostat dans le "FRIGO"...(le bouton Droit) il était au maximum.
Merci.
Et pourtant je ne suis pas Blond. Mais quand même "un p'tit couyon"
le réglage du frigo c'est, théoriquement, à la charge de mon épouse.
de mon côté, tant qu'il y a des glaçons pour l'apéro, c'est le principal.

bien fait pour moi, 4 œufs durs gelés...à la poubelle....
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15340
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 18:55

Avec 2 batteries et panneau solaire tu dois tenir au moins 2 jours sans recharger.
Il doit y avoir une (grossse) perte dans le circuit électrique Aux1 ou 2 (à vérifier).

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 0:13

Bonjour,

Ce n'est pas parce que le cc est sur 220v que les batteries chargent, l'as-tu vérifié

Qu'as-tu sur aux 1 et 2 ?

Bonne soirée

André
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15340
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 8:29

Tu as signalé dans un autre post que la pompe à eau fonctionnait dès que son circuit était sous tension et ceci avec les robinets fermés. Si c'est le cas, c'est certainement la cause de l'épuisement des batteries car la pompe est un gros consommateur d'électricité.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Sirus
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 425
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 68
Localisation : LORRAINE

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 10:31

Bonjour,
J'ai remplacé hier les deux batteries par des batteries AMG. Ce matin test chauffage à fond et eau uniquement sur le solaire - sur le bargraphe du tableau, batterie descendue à 3/4 au bout d'une heure et ensuite remontée à 4/4. Je devais donc avoir une batterie qui ne tenait plus la charge. J'espère que tout fonctionnera bien dorénavant.
Merci pour votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sirus
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 425
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 68
Localisation : LORRAINE

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 11:11

Polux a écrit:
Tu as signalé dans un autre post que la pompe à eau fonctionnait dès que son circuit était sous tension et ceci avec les robinets fermés.  Si c'est le cas, c'est certainement la cause de l'épuisement des batteries car la pompe est un gros consommateur d'électricité.
Pour la pompe qui se mettait en fonction directement quant j'appuyais sur marche pompe du  tableau général ,il a fallut que j' enclenche la sécurité du trauma et après j'ai du actionner plusieurs fois le robinet de l'évier ,jusqu'au moment ou tout c'est remis en fonction , comme si le capteur de pression ne voulais pas s'enclencher 
En tout cas merci pour vos réponses
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
cathetcoco
GigaIti
GigaIti
cathetcoco

Messages : 1730
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 59
Localisation : PACA

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 6:58

gilles.derrien.3 a écrit:
jhelen a écrit:
smgreeting un réglage du thermostat pour avoir entre 4 et 6 degrés sur la clayette basse... c'est comme à la maison non ?  Ah ces hommes ! Faut tout leur apprendre !

:mouhaha:  :mouhaha:

jocolor  Hélène

Bon d'accord --> JeSors
OK....je viens de m'apercevoir qu'il y a un thermostat dans le "FRIGO"...(le bouton Droit) il était au maximum.
Merci.
Et pourtant je ne suis pas Blond. Mais quand même "un p'tit couyon"
le réglage du frigo c'est, théoriquement, à la charge de mon épouse.
de mon côté, tant qu'il y a des glaçons pour l'apéro, c'est le principal.

bien fait pour moi, 4 œufs durs gelés...à la poubelle....
Je ne comprends pas car le frigo normalement quand le titi est arrete passe automatiquement sur gaz,j'ai dut manquer kekechose.lol.
Revenir en haut Aller en bas
jhelen
ItiHyperActif
ItiHyperActif
jhelen

Messages : 607
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 72
Localisation : Mons - Belgique

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 9:53

coco a écrit:
gilles.derrien.3 a écrit:
OK....je viens de m'apercevoir qu'il y a un thermostat dans le "FRIGO"...(le bouton Droit) il était au maximum.
Merci.
Et pourtant je ne suis pas Blond. Mais quand même "un p'tit couyon"
le réglage du frigo c'est, théoriquement, à la charge de mon épouse.
de mon côté, tant qu'il y a des glaçons pour l'apéro, c'est le principal.

bien fait pour moi, 4 œufs durs gelés...à la poubelle....
Je ne comprends pas car le frigo normalement quand le titi est arrete passe automatiquement sur gaz,j'ai dut manquer kekechose.lol.
smgreeting


Voui heu ! le CC de Gilles est à l'arrêt ET branché sur le 220 v  mais de toute façon le thermostat fonctionne aussi sur le gaz... mais pas sur le 12 v

geek
Revenir en haut Aller en bas
sebetdine
GigaIti
GigaIti
sebetdine

Messages : 2571
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 46
Localisation : Blériot-Plage Pas de Calais

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 10:57

Il peut être aussi en manuel et donc ne pas changer de source d'alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 82
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 8:42

coucou 

je sais pas pour vous mais ce problème d'autonomie, j'y suis confronté également lorsque je reste sur place

malheureusement il n'y a pas beaucoup de solutions qui me conviennent

j'ai donc décidé d'arrêter de chercher le pourquoi du comment, en cas de besoin, je vais banquer aux bornes mises à ma disposition, c'est encore le moins coûteux au final

j'ai deux batteries AMG de 105 ou 110, un panneau solaire de 125 
mes ennemis : le frigo à compression et la TV le feuilleton de l'après midi, le film du soir, parfois les jeux en soirées et Jean Luc R... à midi

le frigo me bouffe 10% environ de la capacité des batteries en une nuit, si je ne peux pas rattraper via le panneau solaire en stationnaire assez de charge, j'accumule les déficits et après 3/4 jours le frigo tombe en panne (tout le reste fonctionne) 
comme c'est le facteur limitant, il faut que je fasse quelque chose, en dépannage je laisse tourner le moteur 30' et je suis dépanné. Mais ensuite il me faut charger ou rouler 100/150 kms 

A mon retour de Bretagne cette année, j'ai a nouveau fait le tour des possibilités 
batteries + fortes 
l'ajoute d'un panneau solaire supplémentaire  (s'il y a peu ou pas de soleil, je ne suis pas dépanné et quand il y en a mon panneau solaire suffit) 
remplacement du régulateur solaire par un mppt qui me permettrait une meilleure exploitation de mon panneau solaire 
j'ai pas la place pour un petit groupe électrogène et sa réserve en carburant, 
idem pour la pile à combustible 
le prix de batteries lithium est très très cher 
les campings, j'évite d'y mettre les pieds depuis près de 45 ans 

j'en suis arrivé à la conclusion qu'au final payer 3,56€ pour 55' à une borne occasionnellement était la formule la moins onéreuse.

j'avais toujours trouvé le prix excessif, mais j'en suis revenu  

je repars jeudi, pour une bonne dizaine de jour, plein d'espoir de trouver du beau temps dans le sud ouest (la météo se trompe parfois)
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15340
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:19

Avec l'évolution des aires de stationnement, il deviendra progressivement plus facile de se raccorder au 220v.  Certaines aires à la pointe du progrès proposent déjà un raccordement par emplacement.  Mais elles ne sont pas encore très nombreuses.

La solution viendra peut-être des piles lithion-ion qui promettent une excellente capacité pour un temps de recharge très court.  Reste le prix: de 2.000€ à 2.400€.  A voir dans dernier numéro de Camping-Car Magazine - 257 Novembre 2013.

A voir aussi ici: http://fourgon-passion.forumpro.fr/t237-pile-au-lithium-ion

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 9:57

Bonjour kriske

J'ai une solution correcte mais non parfaite pour ton cas, un bloc chargeur régulateur DC/DC, marque CTEK, modèle D250S.

Il reconnait automatiquement le type de batterie, régulateur solaire de type MPPT, sonde de t° pour compensation batterie.

Il charge donc a partir du panneau solaire à la puissance réelle fournie par celui-ci(en fonction de l'ensoleillement bien sur).

Quand il a fini la charge de la batterie de service, il bascule sur la charge de la batterie de démarrage pour compléter celle-ci.

Car on le connecte également à la batterie de démarrage donc à l'alternateur et ce qui est surtout intéressant, il applique la charge MPPT à partir de l'alternateur vers la batterie de service quand le moteur tourne et assure une charge a 20A/h de la batterie meme au ralenti au lieu de +/- 5A/h et une charge complète, ce que ne fait jamais l'alternateur seul.

Il assure également l'entretien des batteries avec cycle de désulfatation.

On peut arriver à une charge de 80A/h en lui ajoutant le SMARTPASS, mais je ne l'ai pas essayé.

On trouve les meilleurs prix sur les sites d'accessoires bateaux 

La doc:  http://www.ctek.com/fr/fr/chargers

Bonne journée

André
Revenir en haut Aller en bas
sebetdine
GigaIti
GigaIti
sebetdine

Messages : 2571
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 46
Localisation : Blériot-Plage Pas de Calais

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 10:58

Salut Polux,
Intéressant effectivement, du coup cela peut être enfin faire baisser les tarifs aussi des Efoy qui joue d'un monopole.. à voir..
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15340
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:14

sebetdine a écrit:
Salut Polux,
Intéressant effectivement, du coup cela peut être enfin faire baisser les tarifs aussi des Efoy qui joue d'un monopole.. à voir..
La pile lithion-ion est une batterie. Elle ne produit pas de courant, à ne pas confondre avec une pile à combustible type Efoy. Pour recharger la pile lithion-ion il faut se brancher sur le 220. Par contre, la recharge est très rapide (1h maxi) et le cycle décharge plus lent et surtout plus profond.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 13:52

Bonjour,

Un problème non résolu avec les lithion-ion est le danger d'incendie et sachant  la vitesse d'un feu dans les CC il y a de quoi réfléchir.

Voir ici:
http://blogautomobile.fr/transport-batteries-lithiumion-danger-193938#axzz2j7AKiSJR

Ce n'est pas le seul article, il y a aussi des séquences filmées sur youtube, et pas fait par des sociétés concurrentes.

Bonne journée

André
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 82
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 14:10

coucou 

c'est bien beau tout cela, merci, cet appareil peut être trouvé a une vingtaine de kms de chez moi 
je vais me renseigner sur le prix 

reste que je vais avoir besoin d'aide car je suis plutôt nulle en électricité 

je me renseigne et je viens posé les questions qui me turlupine 

à plus tard
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 82
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 18:14

coucou 

merci pour la réponse, je me renseigne sur le prix d'un tel chargeur, mais le commerçant n'a pas l'air de recevoir des nouvelles du distributeur
Revenir en haut Aller en bas
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 19:57

Re,

Bon, voila une adresse, je l'ai acheté là, un bon prix, livré en 5 jours

http://www.bigship.com/catalogue/electricite-1/chargeurs-convertisseurs/chargeurs/ctel-d250s-dual#avis

Bonne journée

André
Revenir en haut Aller en bas
kriske
NéoIti
NéoIti


Messages : 29
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 82
Localisation : St Montan Ardèche

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 21:28

coucou 

merci, je pars après demain pour une bonne dizaine de jours 

je reviendrais ici à mon retour, et commanderais ce chargeur 

une question : ce chargeur régulateur viendrait en remplacement de mon chargeur solaire Treca ou en supplément de celui ci 

je suis plutôt un grand nul dans ce type de bricolage, et j'aurais donc besoin d'une aide pour installer cet appareil correctement (j'ai lu le fichier pdf du produit et je ne crois pas être capable de m'en tirer tout seul)

pour cela je vais donc vous précisez comment est mon installation :

voici l'ensemble de l'installation Gestion de l'électricité  Dsc01414

2 batteries AMG de 100Ah K20Ah (en cas de remplacement le prendrais 120/125Ah)

Gestion de l'électricité  Dsc01415

un chargeur solaire Treca

Gestion de l'électricité  Dsc01416

un coupleur séparateur  

Gestion de l'électricité  Dsc01417

un chargeur IUOU
Revenir en haut Aller en bas
boisdeleau
ItiActif
ItiActif


Messages : 179
Date d'inscription : 17/09/2013

Gestion de l'électricité  Empty
MessageSujet: Re: Gestion de l'électricité    Gestion de l'électricité  Icon_minitimeMar 29 Oct 2013 - 23:26

Bonjour,

Il faut juste garder le chargeur 220VAC, les fils du panneau solaire se raccordent sur le D250S, le plus sur la borne marquée panneau et il fait également coupleur.

Le placer a l'endroit du Steca, donc les longueurs de fil sont bonnes et fixer la sonde sur une des deux batteries.

Prendre le fil du coupleur qui vient de la batterie moteur et le connecter sur l'entrée marquée alternateur, prendre le fil du coupleur qui va aux batteries de service et le brancher sur la borne marquée +12v batterie

La borne moins se raccorde à la masse du véhicule , de meme que le moins du panneau solaire.

J'ai juste besoin d'une autre photo du coupleur, le flash a brouillé les inscriptions

Bonne soirée

André
Revenir en haut Aller en bas
 

Gestion de l'électricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-