Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Poids de la neige sur le toit d'un camping-car

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15381
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Empty
MessageSujet: Poids de la neige sur le toit d'un camping-car   Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 23:21

Pour info, j'ai lu dans un forum "construction" qu'on pouvait de baser sur un poids moyen de 50 à 188 Kg/m² par mètre de neige.

Si on prend une moyenne de 100 Kg/m²/1 m d'épaisseur et la surface d'un cc (7m x 2,30m = 16,10 m²) on a une charge totale de 805 kg pour 50 cm de neige... ou 1,6 tonne pour 1m d'épaisseur. Si ces chiffres sont corrects, ça laisse songeur.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2590
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Empty
MessageSujet: Re: Poids de la neige sur le toit d'un camping-car   Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 1:12

Bonjour
c'est pour cela qu'on a le réflexe de déneiger soit avec une pelle plastique soit avec un ballai peu importe.
Ensuite ,il faut déneiger pour la réception de la TV ;pour finir, personnellement, je n'aime pas laisser le rafraichisseur, le PS et ses connections recouverts .
Enfin,il faut garder un peu de lumière et  d'aération par les lanterneaux, car on perd pas mal de luminosité avec la protection extérieure. Sinon ,la neige est un bon isolant.
Sur le fond , le calcul laisse "songeur" pale .Et dire que nous avions peur de monter sur le toit lors des nettoyages.
Après , jusqu'à combien  peut on  aller puisqu'on conduit pas  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
bilp
GigaIti
GigaIti
bilp

Messages : 3762
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 56

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Empty
MessageSujet: Re: Poids de la neige sur le toit d'un camping-car   Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 7:44

crossbone a écrit:
Bonjour
Sur le fond , le calcul laisse "songeur" pale .Et dire que nous avions peur de monter sur le toit lors des nettoyages.
Après , jusqu'à combien  peut on  aller puisqu'on conduit pas  Exclamation

Attention, même si il y a 1t6 de neige, cette dernière est idéalement répartie et n'exerce pas une force de pression comme nous pouvons le faire si nous marchons sur le toit.
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15381
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Empty
MessageSujet: Re: Poids de la neige sur le toit d'un camping-car   Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 8:24

bilp a écrit:
crossbone a écrit:
Bonjour
Sur le fond , le calcul laisse "songeur" pale .Et dire que nous avions peur de monter sur le toit lors des nettoyages.
Après , jusqu'à combien  peut on  aller puisqu'on conduit pas  Exclamation

Attention, même si il y a 1t6 de neige, cette dernière est idéalement répartie et n'exerce pas une force de pression comme nous pouvons le faire si nous marchons sur le toit.

1t6 de pression sur le toit, ce sont les joints d'étanchéité qui sont mis à rude épreuve.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
catitinette
ItiHyperActif
ItiHyperActif
catitinette

Messages : 719
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 55
Localisation : Grâce-Hollogne (Liège)

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Empty
MessageSujet: Re: Poids de la neige sur le toit d'un camping-car   Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 19:52

Bonjour,

Le premier hiver avec notre cc j'ai eu pas mal de neige, presque une fois par jour j'enlevais la neige du toit, des fois la neige était légère par-contre des fois très lourde, c'est pour ça qu'après j'ai fais un car-port et depuis il neige moins Rolling Eyesbadday, de toute façon, le poids de la neige  sur le toit du cc, ça ne doit pas être très bon....  No
Revenir en haut Aller en bas
gilou1934-2008
ItiHyperActif
ItiHyperActif


Messages : 639
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisation : grand est

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Empty
MessageSujet: Re: Poids de la neige sur le toit d'un camping-car   Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 11:16

bonjour
moi je retire la neige pour le poids  ,pour le panneau photovoltaiique ,et pour l'antenne auto.
mais n'est un très bon isolant
gilles
Revenir en haut Aller en bas
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2590
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Empty
MessageSujet: Re: Poids de la neige sur le toit d'un camping-car   Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 18:24

Bonjour Gilou
Si tu dors dans un igloo ,tu verras que tu auras moins froid qu'en restant à l'extérieur.
Il fait 0 °c à l'intérieur et avec une bougie tu arrives à avoir 1°ou 2°c.
Ne pas oublier la "fosse à froid ".J'ai connu ça quand j'ai fait mon service militaire dans les chasseurs alpins.Dans l'industrie c'est la même chose ;quand tu travailles avec du froid pour séparer des produits
(distillation cryogénique ) tu ne dégèles pas l'extérieur des lignes .
Revenir en haut Aller en bas
gilou1934-2008
ItiHyperActif
ItiHyperActif


Messages : 639
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisation : grand est

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Empty
MessageSujet: Re: Poids de la neige sur le toit d'un camping-car   Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 18:37

bonjour  crosbonn
oui c'est vrai mais pour le poids je la dégage rapidement.
si je la laisse plus de recharge au panneau voltaiique.
j'étais a Samoens l'année dernière et je ne pouvais plus replier mon antenne télé automatique car le fusible à sauter à cause de la neige qui faisait surépaisseur sur le toit et je la coupe a chaque fois dès que la télé est éteinte.(alden)
oui je le derit c'est un bon isolant phonique et thermique.
gilles
Revenir en haut Aller en bas
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2590
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Empty
MessageSujet: Re: Poids de la neige sur le toit d'un camping-car   Poids de la neige sur le toit d'un camping-car Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 18:49

On est bien d'accord. C'est ta dernière phrase qui m'a induit en erreur "mais N' est un très bon isolant "
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 

Poids de la neige sur le toit d'un camping-car

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon nouveau camping-car poids lourd
» Controle du poids
» Camping-car à la neige
» Le camping-car à la neige
» un contrôle technique " normal " pour les camping car poids lourds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-