Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Informatique nomade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+4
augras
p'tilu
eupener
Polux
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:43

Bonsoir,

Pour l'instant je ne suis pas équipé en PC portable mais j'envisage de le faire prochainement.
La question que je me pose: un petit NetBook c'est tentant: peu encombrant et peu gourmand en énergie. Mais est-ce suffisant pour stocker des photos, par exemple ?

Cordialement,
Polux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
eupener
ItiActif
ItiActif
eupener

Messages : 235
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 73
Localisation : Eupen / Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 21:51

Bonsoir Polux,
pour surfer sur internet, stocker des photos, un peu de traitement de textes etc., un Notebook est suffisant. Faire attention que le Notebook est muni d'un port USB 2.x, mais normalement c'est du standard.
Au point de vue performances (et vitesse), taille écran (et résolution) ça ne vaut pas un PC portable, mais bien assez pour ce que tu prévois en faire.

Cordialement,
Hans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allcomp.be
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:07

Bonsoir Hans,

Est-qu'il y a moyen de brancher un écran et un clavier sur ce type de notebook ? Question de confort quand on est de retour à la maison...

Polux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
eupener
ItiActif
ItiActif
eupener

Messages : 235
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 73
Localisation : Eupen / Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 11:11

Bonjour Polux,

les Notebook n'ont ont général pas de sortie VGA pour un raccordement à un écran ou TV.
Il faudrait analyser cas par cas, peut être que ça existe?

Hans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allcomp.be
p'tilu
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
p'tilu

Messages : 414
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 58
Localisation : Limousin, mais originaire du Morbihan

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 23:03

J'ai un netbook samsung NC10 avec disque dur de 150 giga, et je l'amène à chaque fois avec moi + une clé 3G pour internet.

Alors j'ai un bon nombre de photos stockées dessus tu n'imagines pas ! + mes digiscrap qui pèsent pas mal aussi donc pour ça y a de la place.

Pour les photos il lit les cartes SD qu'on insére directement dedans.

3 prises usb aussi.

Mon zhom vient de me confirmer que j'ai bien la prise VGA.

Voilà si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
augras
GigaIti
GigaIti
augras

Messages : 2162
Date d'inscription : 08/02/2010

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:40

Un netbook est un excellent choix. Ils ont quasiment tous une sortie VGA qui permet de brancher un écran externe. De même des prises usb pour clavier, souris et éventuellement disque dur externe.
Le choix de P'tilu est excellent : c'est un des netbook qui a le plus d'autonomie ! Et chez samsung le dernier sorti, dont j'ai oublié le petit nom, a encore plus d'autonomie pour un coût inférieur à 300€.
Pour la capacité disque il faut bien faire attention lors de l'achat car les netbooks ont très souvent des disques ssd qui sont très rapides mais chers et donc au maximum de 16 Go ! Par rapport à un disque dur classique qui va faire 120 à 150 Go ce n'est pas la même chose. Et dans le cas d'un ssd, on peut déjà mettre beaucoup de photos tout de même, un disque externe est certainement à prévoir.
Pour l'internet le top c'est la clé 3G+, sinon il y a du wifi quasiment partout.... et gratuitement. C'est bien rare si on ne capte pas une connection ouverte en se mettant sur une place de village, à côté d'un office de tourisme ou encore de la mairie !
Revenir en haut Aller en bas
p'tilu
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
p'tilu

Messages : 414
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 58
Localisation : Limousin, mais originaire du Morbihan

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:45

Salut voisin, je t'ai croisé y a pas longtemps avec ton cc, tu débauchais visiblement. Informatique nomade Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
augras
GigaIti
GigaIti
augras

Messages : 2162
Date d'inscription : 08/02/2010

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 21:58

Salut voisine !

J'alterne entre l'avenue Baudin et l'avenue de la Révolution pour me garer maintenant... depuis que la clinique Chénieux a déménagé il y a plein de place dans cette rue le matin.
Moi je suis passé à côté de chez toi en allant chercher un de mes fils au centre de loisirs !
Il va bien falloir que l'on se trouve un jour Informatique nomade Icon_scratch .
Revenir en haut Aller en bas
p'tilu
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
p'tilu

Messages : 414
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 58
Localisation : Limousin, mais originaire du Morbihan

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:11

Oh bé oui dis donc va falloir ! tu es passé tout prés de chez moi. Mon fils l'a vu dernièrement ton cc à priori. Donc au lieu de tourner au centre de loisirs tu continues et tu vas voir à gauche ma maison avec le CC devant. Mon fils va au centre aussi mais pour le hip hop le vendredi.

Bon là on part théoriquement demain direction la bretagne enfin si la neige le permet...donc absents pour 10 jours environ.

Désolée pollux on est hors sujet !

D'ailleurs ne pourrais tu pas créer un post pour parler de tout et de rien ? de trucs qui nous passent par la tête, de nos humeurs etc...
Revenir en haut Aller en bas
augras
GigaIti
GigaIti
augras

Messages : 2162
Date d'inscription : 08/02/2010

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:46

Bonnes vacances donc.... sans oublier le samsung NC10 ! pour revenir au sujet Informatique nomade Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 9:52

p'tilu a écrit:
...

Désolée pollux on est hors sujet !

D'ailleurs ne pourrais tu pas créer un post pour parler de tout et de rien ? de trucs qui nous passent par la tête, de nos humeurs etc...

Bonjour,

Il suffisait de le demander Informatique nomade Icon_wink . Nouvelle rubrique: "Café du commerce" pour discuter de tout et de rien.

A plus,
Polux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
p'tilu
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
p'tilu

Messages : 414
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 58
Localisation : Limousin, mais originaire du Morbihan

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:04

Yaisse t'es trop fort Polux ! Informatique nomade Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:06

Informatique nomade Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
augras
GigaIti
GigaIti
augras

Messages : 2162
Date d'inscription : 08/02/2010

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 10:53

Merci Polux !

J'ai retrouvé le netbook samsung dont j'avais oublié le petit nom : c'est le N150.
8h30 d'autonomie annoncée !
Pour moi le seul inconvénient de ce netbook c'est le windows 7 starter édition : un windows et en plus limité ! En fait le temps de démarrage est vraiment très, très, très long.
Un ami en a acheté un et j'ai mis à la place une distribution mandriva linux, totalement gratuite : résultat en 1mn et 20 s le copain peut utiliser sa machine et extinction en 20s. Avec windows le démarrage était plus proche des 5mn.
C'est malheureusement le cas de trop nombreux netbook.
S'il y a le choix prendre la machine vendue avec sa distribution linux préinstallée, sinon avec windows xp mais surtout pas avec windows 7 quelle que soit l'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:12

augras a écrit:
...S'il y a le choix prendre la machine vendue avec sa distribution linux préinstallée, sinon avec windows xp mais surtout pas avec windows 7 quelle que soit l'édition.

Voilà qui est bon à savoir, merci Augras.

Polux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Mousquetaire54
KingIti
KingIti
Mousquetaire54

Messages : 5591
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : CHENIERES

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:54

moi je travaille avec 1 mini pc et 1 pc 18 pouces
j'ai monté une antenne wifi sur le coté
porté 1km en centre ville ou pres des mc do
toujours ok
j ai aussi une cle 3g en cas de prob

[img]Informatique nomade Antenn10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.becquer.fr
augras
GigaIti
GigaIti
augras

Messages : 2162
Date d'inscription : 08/02/2010

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:07

Ça c'est une excellente idée et pour un coût des plus réduit je pense. Tu peux nous indiquer le coût de revient de ton installation ? Avec un km de portée on doit toujours avoir quelquechose de correcte !
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire54
KingIti
KingIti
Mousquetaire54

Messages : 5591
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : CHENIERES

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:35

MOI JE SUIS EQUIPE AVEC 2 PC
1 PETIT 10 POUCES ET UN GRAND 18 POUCES
J AI MONTE UNE ANTENNE WIFI
PORTEE 1 KM
CONNEXION MC DO ET WIFI GRATUIT
J AI AUSSI UNE CLE 3G AU CAS OU
VOILA LE MONTAGE
[img]Informatique nomade Antenn12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.becquer.fr
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 11:40

Bonjour.

Voilà, c'est fait ! Je vous envoie ce post depuis mon Acer Aspire One avec clé 3G. Tout a l'air de fonctionner correctement.

J'ai testé la WiFi et me connectant en douce sur celle du voisin. Cà marche ! Mais je crois qu'il m'a repéré car depuis il a disparu du paysage et je n'ai plus de point de connection dans le voisinnage... Faut dire que chez nous en Belgique, le trafic n'est pas illimité. Alors laisser un autre utiliser sa connexion, pas question!

J'ai encore une question. Connaissez-vous des transfo pour pouvoir brancher le PC (19V) sur le cc (12V, si tout va bien Informatique nomade Icon_lol ) ?

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
eupener
ItiActif
ItiActif
eupener

Messages : 235
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 73
Localisation : Eupen / Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 13:26

J'ai l'adaptateur suivant:

Ebay

Il est parfait, fonctionne avec alimentation 220v et 12V, la tension de sortie est réglable de 12V à 24V, avce 4-5A, ce qui est largement suffisant pour un notebook ou netbook. Il comporte également une sortie USB pour charger le tél. portable ou le pocket-pc.

Hans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allcomp.be
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 13:47

eupener a écrit:
J'ai l'adaptateur suivant:

Ebay

Il est parfait, fonctionne avec alimentation 220v et 12V, la tension de sortie est réglable de 12V à 24V, avce 4-5A, ce qui est largement suffisant pour un notebook ou netbook. Il comporte également une sortie USB pour charger le tél. portable ou le pocket-pc.

Hans
Bonjour Hans,

Le vendeur est sérieux ? On peut lui faire confiance ?

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
augras
GigaIti
GigaIti
augras

Messages : 2162
Date d'inscription : 08/02/2010

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 13:54

Bonjour,

T'es rapide Polux !
Le 8 tu cherches un netbook et le 13 tu l'as ! Ça ne traine pas chez toi Informatique nomade Icon_wink .

Personnellement j'ai le même que toi : acer aspire one, version linux donc seulement 512 de ram ce qui est un peu juste, mais ça va. Je pense que tu l'as eu en windows xp avec 1 go de ram. Je l'ai eu entre les mains avec xp et même si le démarrage est un peu long c'est raisonnable. C'est une bonne machine.

philippe
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:14

augras a écrit:
Bonjour,

T'es rapide Polux !
Le 8 tu cherches un netbook et le 13 tu l'as ! Ça ne traine pas chez toi Informatique nomade Icon_wink .

Personnellement j'ai le même que toi : acer aspire one, version linux donc seulement 512 de ram ce qui est un peu juste, mais ça va. Je pense que tu l'as eu en windows xp avec 1 go de ram. Je l'ai eu entre les mains avec xp et même si le démarrage est un peu long c'est raisonnable. C'est une bonne machine.

philippe
Bonjour Philippe,

Ben c'est rapide mais ça me grattait depuis longtemps.
Hier je suis passé chez un revendeur et me suis laissé convaincre.
1 Go ram en effet. Mais pour ce qui est de l'OS c'est Windows 7.
Je sais, tu le déconseillais, mais pas moyen d'avoir un autre OS.
Pour l'instant çà marche sans problème et rapidement. Mais c'est tjrs le cas avec un nouveau PC. C'est après qlq mois qu'il commence à "ramer" au démarrage car on finit tjrs par installer des trucs qui ralentissent le machin (tu vois j'utilise le language adéquat: machin, truc Informatique nomade Icon_wink ).
Je pense qu'il sera possible de passer sous Linux plus tard si nécessaire.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
augras
GigaIti
GigaIti
augras

Messages : 2162
Date d'inscription : 08/02/2010

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:19

Je viens de faire une recherche pour une antenne wifi et j'ai trouvé ça qui me semble très bien pour une portée "théorique" importante et un coût "raisonnable" auquel il faut ajouter 9,9€ de frais de port donc un total de 84,90€ ttc. Dans mon cas il faut que j'ajoute également le prix d'une clé usb soit environ 40 € d'après ce que j'ai pu voir.
Je vais peut-être me laisser tenter !
Je n'envisage pas de percer dans la paroi du cc mais soit de la poser devant le pare-brise ou encore ponctuellement sur le rétroviseur.
Revenir en haut Aller en bas
augras
GigaIti
GigaIti
augras

Messages : 2162
Date d'inscription : 08/02/2010

Informatique nomade Empty
MessageSujet: Re: Informatique nomade   Informatique nomade Icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 14:22

Le windows 7 c'est vraiment dommage mais il faudra effectivement voir à l'usage.

Bien entendu tu peux passer à linux quand tu veux : j'ai remplacé celui livré avec le mien par une distribution mandriva beaucoup plus conviviale ; j'ai très légèrement perdu par rapport au 15 s de démarrage avec la version d'origine mais j'y ai très nettement gagné en convivialité.
Et si tu passes par janailhac je me ferai même un plaisir de te faire l'installation si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
 

Informatique nomade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'informatique pour les nuls
» L'informatique pour les nuls (2)
» le vieux Corse et l'informatique
» Le vieux Corse et l'informatique
» l'imprimante nomade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Informatique, électronique, GPS, TV et nouvelles technologies (accès libre)-