Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Batterie sur MB 700

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
woschke
ItiActif
ItiActif


Messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 71
Localisation : Indre et Loire

Batterie sur MB 700 Empty
MessageSujet: Batterie sur MB 700   Batterie sur MB 700 Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 12:48

Bonjour à tous,
J’ai remplacé un ITINEO SB 740 par un ITINEO MB 700 depuis septembre 2016.
Problème des batteries de cellule : Après un an, lors du contrôle annuelle d’étanchéité il est constaté que les deux batteries manquaient chacune deux litres d’eau (c’est énorme à mon avis). Le concessionnaire me dit que j’aurais du contrôler régulièrement et ne pas toujours brancher sur le 220V pour éviter la surcharge, surtout en lien avec le panneau solaire. Sans brancher sur 220V et avec l’intensité du soleil de septembre le tableau indique 14.7 V.
Ma réflexion est : j’ai payé bien plus de 60000€ et pourquoi ITINEO ne propose pas pour un surplus de sans doute environ (que) 200€ des batteries sans entretient. Surtout vu l’emplacement des batteries et aussi lors qu’un certain âge ne nous permet plus de faire de la gymnastique dans la partie très restreinte où se trouvent ces batteries pour contrôler et remettre de l’eau déminéralisé.
Autre réflexion : il y absence d’une régulation performant pour limiter les différentes moyen de recharge pour éviter le réchauffement des batteries et en suite la perte de l’eau. Ou il y défaillance du système comme suggère mon frère (ingénieur en électronique). Je n’avais pas le même problème avec le SB 740 un an avant pourtant l’utilisation était comparable.
Est-ce que quelqu’un a de l’expérience sur ces questions et a des suggestions à proposer ?
Avec mes remerciements
Woschke
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1850
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Callian var France

Batterie sur MB 700 Empty
MessageSujet: Re: Batterie sur MB 700   Batterie sur MB 700 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 10:05

Bonjour,

Mon CC est branché sur secteur chaque année depuis janvier 2013, et donc batteries en charge (2 pour la cellule et 1 pour le porteur), depuis les premiers gels jusqu'au printemps.Lorsque nous sommes en déplacement c'est selon.
Deux panneaux solaires sur le toit.

La batterie du porteur est d'origine et je viens de changer en septembre 2017 mes 2 batteries de la cellule car l'une d'elle s'était mise en court circuit.

14.7V est un peu au delà des 14.4V  maxi en charge à 25 degrés pour une batterie de 12V.
La tension de floating est aux environs de 13.6V et la tension nominale à environ 12.7V. ( tension de la batterie  au repos 24 heures après une charge  température à 25 degrés)

En principe le chargeur doit rester dans ces fourchettes dans son cycle de charge et le régulateur des panneaux solaires ne doit pas dépasser les préconisations.

Ceci étant dit, il faut vérifier périodiquement les niveaux des batteries avec entretien pour en garantir un bon fonctionnement et la durée.
Une batterie sans entretien n'est pas forcément plus chère.

Dans ton cas, à tout hazard, lors de la charge je vérifierai également la température de chacune des batteries pendant la charge.
Revenir en haut Aller en bas
woschke
ItiActif
ItiActif


Messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 71
Localisation : Indre et Loire

Batterie sur MB 700 Empty
MessageSujet: Re: Batterie sur MB 700   Batterie sur MB 700 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 14:39

Merci Chris,
Une bonne réponse.
Mais comme même je trouve qu'il y a un problème de conception.
L'emplacement des batteries est difficilement accessible pour un papi comme moi, pour ces vérifications.
ll faut alors voir pour des batteries sans entretient.
a suivre et encore Merci
Woschke
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1850
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Callian var France

Batterie sur MB 700 Empty
MessageSujet: Re: Batterie sur MB 700   Batterie sur MB 700 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 9:43

Tout à fait d'accord,
L'emplacement est très peu pratique.
Trop haut pour la stabilité du CC.
Trop exiguë pour l'accès et les contrôles de niveau.
Trop loin pour  porter les batteries lors du montage ou démontage.

 ITINEO aurait pu installer un simple tiroir sur glissière ou une trappe d'accès latérale et le problème était réglé.

Ou mieux,installer les batteries derrière les roues avant de part et d'autre du châssis, à l'image de ce qui se pratique sur les camions = meilleure répartition des masses et du centre de gravité (stabilité au roulage, confort) et accès pratique.

....Mais les fabricants ont la tête dure et sont hostiles au changement, même pour un détail. Ils préfèrent se traîner des défauts connus qui leur coutent une fortune en SAV et en crédibilité.
Exemple  de TRIGANO avec ses  chauffages WEBASTO au fioul ou d'ITINEO, en ce qui nous concerne, pour ses problèmes d'étanchéité et ses carénages de toit défectueux.....
Revenir en haut Aller en bas
KIF-KIF 33290
ItiHyperActif
ItiHyperActif
KIF-KIF 33290

Messages : 520
Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 71
Localisation : Gironde 33290

Batterie sur MB 700 Empty
MessageSujet: Re: Batterie sur MB 700   Batterie sur MB 700 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 13:58

Bonjour,
Je suis d'accord. Les constructeurs travail le tap à l'oeil et oubli les défautsles incohérences de conception de leurs véhicules! "Étanchéité, chauffage, installation électrique etc". Les propriétaires assurant les coûts d'entretien et de réfection chez des concessionnaires pas toujours compétent. 
Pour moi, j'ai effectué le déplacement des batteries en récupérant la ligne d'origine en les mettant à l'intérieur dans le coffre de la porte d'entrée. 
Fini les corvées car je viens de faire poser une batterie super B au début de l'année qui pour l'instant est très efficace et stable en voltage en se déchargeant très rapidement.
Hélas elle est chère! Je verrais dans le temps.
@+
Revenir en haut Aller en bas
NOEL52
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 441
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 69
Localisation : CHAUMONT

Batterie sur MB 700 Empty
MessageSujet: Re: Batterie sur MB 700   Batterie sur MB 700 Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 18:59

Bonsoir 
J'ai également déplacé la batterie cellule dans le coffre de plancher devant la porte. 
Coût de l'opération 2 longueurs câble diam 6mm et un fusible 30 À. Maintenant très facile  d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainEric
ItiHyperActif
ItiHyperActif
CaptainEric

Messages : 513
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 71
Localisation : L'Aiguillon-sur-Vie (85)

Batterie sur MB 700 Empty
MessageSujet: Re: Batterie sur MB 700   Batterie sur MB 700 Icon_minitimeMar 26 Sep 2017 - 11:25

Bonjour, c'est effectivement un bon endroit pour la batterie cellule, je vais y penser.
Revenir en haut Aller en bas
 

Batterie sur MB 700

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» BATTERIE PL
» Câblage batterie
» Batterie lithium
» Coupleur de batterie cyprix-ct
» Batterie Lithium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Informatique, électronique, GPS, TV et nouvelles technologies (accès libre)-