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MessageSujet: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 8:29

Jean-Michel Haye nous transmet le communiqué suivant:

COMMUNICATION :
 
Les personnes ayant eu leur permis de conduire avant 1975, peuvent changer leur permis de conduire B en permis de conduire poids lourd C. Cependant ils ne peuvent conduire des véhicules que jusqu’à 4 t 750.
Il est possible, dès l’achat,  maintenant d’homologuer son camping car (non poids lourd, sur châssis véhicule léger) en PTAC 3t650. Ce qui implique le permis décrit plus haut.
 
Cas d’école : Je veux revendre mon camping car,  homologué 3t650,  à une personne qui a son permis de conduire B depuis 1990. Il ne peut pas le conduire sauf à passer le permis poids lourd.
 
Il est possible de demander au service homologation d’Itinéo de repasser le PTAC de 3t650 à 3t5, cette démarche est prévue.
 
Bonne vente……………….
 
 
Jean-Michel Hay
Secrétaire club itinéo
Secretaire.clubitineo@gmail.com

PS: Pour être complet, Jean-Michel à envoyé un codicille :

Chers amis, je vous ai transmis une information concernant l’homologation de 3t650 à 3t500.
 
Dans ma naïveté, je n’avais pas demandé le coût.  Je l’ai demandé et bien la démarche coûte 450 euros, frais de carte grise non compris.
 
Bonne vente !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Jean-Michel Hay
Secrétaire club itinéo

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Jean-Paul (dit Polux)
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 9:39

Bonjour le B79 est sans limite de poids je ne vais pas mettre mon CC en 3650kg alors que je peu l'avoir en 7 T ou plus.


Pour Monsieur Jean-Michel Hay.

Cette mesure résulte des dispositions combinées de l’article 14-2 de l’arrêté du 8 février 1999 susmentionné qui prévoit que « par application des dispositions de l’article 6 du décret no 75-15 du 13 janvier 1975 et par dérogation aux dispositions de l’article R. 124 (art. R. 221-4 nouveau) du code de la route, la possession du permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum et dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg ».
Le titulaire d’un permis de conduire B sur lequel est apposé le code 79 « motorhome  3 500 kg » peut donc conduire tout véhicule relevant de la catégorie M1, sous réserve que le véhicule utilisé ne soit pas en surcharge par rapport au PTAC indiqué sur le certificat d’immatriculation. Notons qu’aucune limitation de poids n’est donnée pour ce permis B79.
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 10:17

Bonjour,

Merci pour cet info.
Effectivement sur le permis option b79 aucune limite de poids n'est mentionnée.
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 10:31

Je confirme pas de limitation de poids pour les motorhome (camping car) et pas de visite médicale a faire régulièrement comme le transport en car et poids lourds.
ci joint photo de mon permis:
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 Le 103 concerne le permis D (car)
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 19:13

La France est le seul pays d'Europe autorisant cette exception.  Partout ailleurs en Europe pour conduire un PL il faut le C1 ou le C si plus de 7t. et les deux avec visite médicale.

Décidément, la France est un beau pays...  producteur de CC Smile

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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 20:15

Bonsoir
En Belgique c'est le permis moto qui a une exception Wink 
http://www.lepermismoto.be/permis.php
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 8:19

Jean Louis 50 a écrit:
Bonsoir
En Belgique c'est le permis moto qui a une exception Wink 
http://www.lepermismoto.be/permis.php

Il en va autrement d'une moto que d'un camping-car.  La dérogation B79 autorise le titulaire à conduire n'importe quel tonnage, sans qualification, sans contrôle médical.  Même un 40t pour autant que ce soit un camping-car... aberrant !

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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 9:33

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas cette exception belge concernant le permis moto......
Laisser la possibilité de  conduire une moto capable parfois de dépasser les 300 km/h à n'importe quelle personne âgée de plus de 24 ans disposant d'un permis B, interroge également un peu.
......D'ailleurs il y a certainement moins de personnes de plus de 75 ans disposant du permis B option 79 conduisant un camping car poids lourd
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 9:34

......En France, la question  se pose de moins en moins puisque bientôt nous roulerons tellement doucement que nous serons doublés par les vélos de ceux qui n'ont plus de permis, et serons tellement suivis par des milliers de radars :pelouse: qui nous faudra être nantis pour payer les PV et le carburant. toilettes
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 9:41

Polux a écrit:
Jean Louis 50 a écrit:
Bonsoir
En Belgique c'est le permis moto qui a une exception Wink 
http://www.lepermismoto.be/permis.php

Il en va autrement d'une moto que d'un camping-car.  La dérogation B79 autorise le titulaire à conduire n'importe quel tonnage, sans qualification, sans contrôle médical.  Même un 40t pour autant que ce soit un camping-car... aberrant !
Bonjour Jean Paul
Je ne vois pas de différence il peut piloter une moto de la cylindrée la plus petite à la plus grosse avec le permis B  aberrant! Wink
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 10:00

Le vrai problème n'est pas "que" là. Il est surtout au niveau du début du poids du PL. Quel différence entre le CC vl de 3.5t et le même mécaniquement de 3.850f en terme de conduite? 
Est-il plus facile ou difficile de conduire un CC de 8 m en vl qu'un CC de 6 m en pl? La conduite du 8 m en ville est difficile et un 5t5 en traction AV en montagne sans technique de freinage supplémentaire surtout en descente! 
Je pense que ce problème de permis doit être repensé et harmonisé au niveau européen. Je vois, je suis limité à 80 sur certaines 4 voies , les CC attelés me dépassent alors qu'ils sont limités ou sur la troisième voie interdite par leur la longueur. Je ne veux même pas parlé des CC roulant en surcharge pour certains à 130 sur autoroute! La méconnaissance et le laxisme de certains et bien pire que le permis B79.
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:26

Jean Louis 50 a écrit:
Polux a écrit:
Jean Louis 50 a écrit:
Bonsoir
En Belgique c'est le permis moto qui a une exception Wink 
http://www.lepermismoto.be/permis.php

Il en va autrement d'une moto que d'un camping-car.  La dérogation B79 autorise le titulaire à conduire n'importe quel tonnage, sans qualification, sans contrôle médical.  Même un 40t pour autant que ce soit un camping-car... aberrant !
Bonjour Jean Paul
Je ne vois pas de différence il peut piloter une moto de la cylindrée la plus petite à la plus grosse avec le permis B  aberrant! Wink

La démarche de monter sur une moto est drastiquement différente de celle de se mettre au volant d'un camping-car.
En tant que motard ayant dégusté du tarmac, je sais de quoi je parle.  Personne de non initié ne prendra la route sur une 1200cc ou une super-sport de 220cv.  De toutes façons, il n'ira pas loin et la sélection naturelle fera son boulot.  Car en moto, c'est avant tout le motard qui trinque dans sa chair et ses os.

Par contre, le papy français peut parfaitement monter dans un 40t, quelque soit ses connaissances et, surtout, son état de santé. Faut juste prier qu'il ne tue personne en s'endormant.

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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 11:31

Je sens chez Chris83 un certain agacement avec les mesures à venir.

Pour ce qui est du permis avant ou après 1975, ayant le miens depuis mai 1970 il ni a pas de notre b79 ou autre juste la mention "véhicules de moins de 10 places et d'un ptac n'excédant pas 3500 kgs "
sachant que mon petit papier rose est d'origine.
Donc est ce que en l'état je suis en mesure de conduire un cc en PL ou dois je revoir en préfecture ?

Autre question, pourquoi homologué un cc en 3700 kgs ou 3650 kgs plutôt qu'un poids plus important sachant que les contraintes de route dès lors que nous sommes en Pl sont les mêmes ?

Pour ma part je serai plutôt enclin à faire valider un 3900 kgs pour avoir plus de marge, non ?
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 13:45

lescricris a écrit:
...Autre question, pourquoi homologué un cc en 3700 kgs ou 3650 kgs plutôt qu'un poids plus important sachant que les contraintes de route dès lors que nous sommes en Pl sont les mêmes ?...

L'homologation en 3t750 est facilement réalisable car les porteurs 3,5t sont aussi homologués en 3,75t par le constructeur. Passer de l'un à l'autre c'est juste une question de paperasse sans modifications techniques.

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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 15:27

Bonjour lescriscris.
Donc est ce que en l'état je suis en mesure de conduire un cc en PL ou dois je revoir en préfecture ?

Oui il te faut aller à la préfecture et tu auras la mention B79 sur ton permis c'était gratuit mais maintenant je ne sais pas à voir.
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 17:27

merci à tous pour vos infos, mais pour ma part, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un PL pour 150 kgs, sachant qu'en général "la maréchaussée" accepte une tolérance d'environ 10% renseignement pris lors d'un contrôle en période d'été avec la migration vers le Maghreb et "les voitures chameaux".
J'étais en contact avec la gendarmerie de TOULOUSE à cette époque.
De ce fait 3500 kgs + 10%  3850 il y a donc une marge car souvent le dépassement est moins que cela pour un cc standard sans l'équipement d'une habitation.
Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 17:47

Bonsoir
il n’y aucune tolérance pour la surcharge c'est au bon vouloir de la maréchaussée Wink
Les constructeurs de CC ont une tolérance de 5% sur le poids total. chin 
Pour info malgré que je suis en PL j'ai pesé mon CC TB740 sans eau et frigo vide et sans les vélos
mon épouse (64kg) et moi même 85 kg dans le CC= 3780 kg dry
et voir ici https://www.ffcc.fr/reglementation/12/reglementation-camping-car/76/poids/70/modifier-le-ptac#cont
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 18:04

Oui je ne comprends pas tout.
Jean Louis vous êtes en PL et déjà à 3780 kgs quel est le PTAC du titi, car dans votre cas vous roulez toujours à vide ?
Le notre MB740 VL avec mon épouse et moi + 2 vélos 50 l d'eau 2 bouteilles de gaz, alimentaire, vêtements d'été nous étions à 3580 kgs.
La question que je me pose à chaque départ avec 2 petits enfants, vêtements et vélos nous sommes déjà au delà des 3500 kgs avec qu'ils montent dans le cc.
Et pourtant à chaque arrêt nous voyons tous des cc avec une charge de fou avec une vue de l’extérieure sans voir les équipements intérieurs.
Que faire ?
Je pense que personne à la réponse, il faudrait tout simplement que la législation européenne soit modifier pour admettre qu'un cc vl est de 3750 kgs pour tous et en restant VL.
Je rêve bien sur.
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 19:06

Polux a écrit:
Jean Louis 50 a écrit:
Bonsoir
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Il en va autrement d'une moto que d'un camping-car.  La dérogation B79 autorise le titulaire à conduire n'importe quel tonnage, sans qualification, sans contrôle médical.  Même un 40t pour autant que ce soit un camping-car... aberrant !
En même temps c'est très rare de voir en France des camping car de 40 tonnes !!! affraid affraid
Et pour conduire une grosse moto, sans être jamais monté sur une moto c'est pour moi aberrant !
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 19:07

Bonsoir lescricris
Mon CC est un 4250 kg version PL chassis heavy ,freins renforcés,suspensions etc..
ce que j'ai essayé d'expliquer  si je l'avais pris en version VL en 3500kg je serais déjà en surcharge CC sans eau et frigo vide Embarassed
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 19:11

lescricris a écrit:
Pour ce qui est du permis avant ou après 1975, ayant le miens depuis mai 1970 il ni a pas de notre b79 ou autre juste la mention "véhicules de moins de 10 places et d'un ptac n'excédant pas 3500 kgs "
sachant que mon petit papier rose est d'origine.
Donc est ce que en l'état je suis en mesure de conduire un cc en PL ou dois je revoir en préfecture ?
Tout se passe par internet !!! fini d'aller en préfecture attendre des heures !!
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 11:53

Bonjour Lionel,
Je viens d'aller sur le site ANTS qui gère les demandes diverses concernant les documents officiels, mais rien concernant cela.
J'ai envoyer un mail pour savoir comment faire.
Je ferai profiter l'ensemble des amis titi de la réponse.
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 14:48

Bonjour J.Louis,
J'ai un TB800 4T250 avec châssis alko normal avec essieu AR extérieur qui de prime abord accepte bien le poids mais que dire de la suspension AV. Celle-ci apres70.000 est complètement écrasée. Je ne pratiquement plus passer les doigts entre les spires. Depuis que le l'ai je ne suis jamais arrivé au poids total. Donc la qualité du porteur est moyenne. J'ai demandé un devis afin de mettre une suspension [jambe de force amortisseurs] chez AlKo. Ayant été propriétaire de VH industriel . Les constructeurs sont légers pour les châssis nous roulons souvent à la limite du potentiel du châssis et ce malgré le progrès des constructeurs.
Pour ce qui est demarches en préfecture, on n'attend plus mais le service est il meilleur? On paie un forfait internet une imprimante couleurs donc l'encre pour tirer les documents en couleurs.... si tout fonctionne bien. La non attente es si sûr coût chère.
Je suis un peu, c'est vrai en ce moment car les autorités nous prennent pour des "tirelires".
Amicalement
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 18:07

Bonsoir KIF-KIF
Concernant la suspension avant, j'ai de mon côté fait changer les ressorts avant chez FIAT.
J'ai gagner 5 cm de garde au sol et donc un plus grand débattement et une plus grande souplesse.
Le résultat est super avec les ralentisseurs.
Et de plus ayant la suspension pneumatique arrière le titi à meilleur allure.
Concernant le votre, il y a bien la solution des amortisseurs KONI gonflable.
Le pro sur le sujet est SOS SUSPENSIONS.

  contact@sos-suspensions.com

Bon we
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MessageSujet: Re: Homologation 3t650   Homologation 3t650 Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 18:25

Merci Les Cricris,
Je manquerais pas de voir le site pour l'AV. Pour l' AR je n'ai pas de problème particulier car il est rare que je roule au PTAC en moyenne je suis toujours en dessous des 4T. peut-être quand il me faudra les remplacer.
Amicalement
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