Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+3
Polux
tonton jef
JCLP
7 participants
AuteurMessage
JCLP
NéoIti
NéoIti


Messages : 16
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Bretagne

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 21:36

Bonjour,
La Fédération Française de camping et caravaning (FFCC) demande la création d'aires d'étapes pour camping-caristes.
Il s'agit, à la demande d'investisseurs privés, de créer des aires spécifiques (payantes ?) pour le stationnement des camping-cars.
Le risque n'est-il pas de voir les communes profiter de l'aubaine pour limiter un peu plus le stationnement des camping-cars dans les villes et sur les sites touristiques? Tout celà pour permettre à certains de faire des profits sur le dos des camping-caristes?
J'ai lancé deux forums sur la question.
http://voyageforum.com/v.f?post=3491961&idl=859371&idl2=2006389&idl3=901226132&;#3491961
ainsi que
http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/coup-de-gueule/

Qu'en pensent les membres du Club Itinéo ?

Merci de donner votre avis, soit sur ce forum, soit à l'une ou l'autre des adresses ci-dessus.

Bien cordialement.

JCLP
Revenir en haut Aller en bas
http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/
tonton jef
VIP
VIP
tonton jef

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 75
Localisation : Hte Savoie

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 22:01

Bonjour,

Attention aux initiatives de la FFCC qui a pour objectif non avoué de faire venir sans exception tous les CC au camping le soir. Certains de ses responsables régionaux se sont déjà exprimés dans ce sens.

Le risque est encore plus grand est que des bruits courent pour obliger les CC d'aller dans des structures spécifiques et payantes que ce soit camping ou aires spécifiques le tout je suppose avec des capitaux privés qui ne le feront pas je pense gratuitement comme le font actuellement les communes qui nous accueillent bien souvent pour rien.

Ne pas oublier que par la loi française un CC est assimilé à une voiture et que par conséquent il a le droit de stationner là ou bon lui semble dans le respect de la loi.

Nous travaillons dans ce sens en collaboration de la FFACCC fédération qui ne représente que les CC en France et défend nos intérêts ainsi qu'elle assiste les communes dans leurs démarches pour installer des aires, dans toutes les démarches pour protéger nos acquits sans oublier de nous rappeler nos devoirs qui si ils sont respectés ne prêteront pas à la médisance, surtout ne donneront pas des arguments pour nous obliger à nous rendre dans des structures soi disant pour notre sécurité mais surtout pour remplir les poches de certains profiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdesccrapido.com/forum.htm
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15341
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 22:45

Bonsoir,

Vaste débat que celui-là.

Je ferais quelques remarques:

Le document de la FFCC n'est pas mauvais en soi. Il s'agit d'une tentative d'harmonisation de l'offre des aires d'étape afin de proposer un minimum de services. En soi, cette proposition est plutôt positive.

Chaque année on vend de plus en plus de camping-car. Ceux-ci se retrouvent sur la route... et aux étapes. Il ne faut pas se mettre la tête sous le bras, on arrive, dans certains endroits, à un niveau de saturation complète. Devant ce type de situation les communes réagissent généralement en interdisant le stationnement aux cc et, dans le meilleur des cas, en les envoyant dans des parkings qui leurs sont attribués. C'est dommage, mais il faut aussi comprendre que la concentration de cc dans certains endroits crée des nuisances, ne serait-ce que visuelles.

Le bon vieux temps du parking sauvage est en train de passer, je le crains. Faut reconnaître que l'attitude de certains campingcaristes n'aide pas à la cohabitation harmonieuse avec les populations locales ni avec les autres touristes. Je pense, tout particulièrement, à certaines routes côtières squattées en permanence en été par une ribambelle de cc ininterrompue qui rend la vue sur la mer impossible depuis la chaussée, barré qu'elle est par un mur blanc continu. Je pense à ces sites remarquables qu'il est impossible de photographier sans la présence d'un cc garé "au plus près" alors que des parkings sont disponibles et libres à proximité.

Je revois un brave "pépère" avec son chien, ses petits-enfants et mamy à bord, garé sur un parking VL (car l'aire de stationnement contiguë était complète), et ayant ouvert sans vergogne la vanne de vidange des ses eaux usées. Ruissellement de ces eaux usées sur le tarmac jusqu'à la bouche d'égout située à 10 M. "Ce n'est que de l'eau savonneuse", disait-il. Ben voyons.

Je pense aussi à ces collègues déployant store, chaises et tables et plaçant des cales sur l'emplacement contigu "Pour un copain qui va venir" (et que je n'ai pas vu deux heures après). Au total il occupait 3 emplacements.

Heureusement, il y d'autres endroits à fréquenter que ces aimants à touristes. L'Europe est vaste, et elle reste à découvrir. Heureusement, il y a des solutions alternatives (Stop Accueil, France-Passion, etc).

Mais je crois que qu'il va falloir se résoudre à ouvrir sa bourse pour faire étape. Le tout gratuit c'est fini, je le crains.

De là à privilégier les campings privés ou communaux, je crois qu'il y a erreur. L'offre des campings ne correspond pas à l'attente des campingcaristes. Les gestionnaires de camping argumentent souvent que la présence (et la création) d'aires de CC constitue une concurrence déloyale pour eux. Faux ! Archi-faux ! C'est eux qui ne proposent pas une offre pertinente et abordable à cette clientèle de plus en plus nombreuse. C'est eux qui passent à côté de l'importante évolution du tourisme que représente la pratique du cc.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
augras
GigaIti
GigaIti
augras

Messages : 2162
Date d'inscription : 08/02/2010

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 8:24

Les abus des uns ne doivent pas pénaliser les autres !
Que les premiers soient verbalisés et on pourra alors voir ce qui se passe.

Un camping-car a le droit de STATIONNER, mais vous connaissez la signification de ce mot pour moi, comme n'importe quelle voiture comme bon lui semble... dans le respect de la loi.

Je suis contre ce projet qui une fois de plus ne semble être qu'un moyen de nous obliger à passer à la caisse et c'est tout.

Il y a bien plus de poids lourds en circulation que de camping-car et là le discours n'est pas du tout, mais pas du tout le même. Lorsque ce genre de parking, surveillé en plus, existe c'est pour la sécurité des cargaisons.

Tout ceci sent la mauvaise foi et l'hypocrisie à plein nez dans le seul but de ramasser de l'argent mais surtout pas dans l'intérêt des camping-caristes.

Aujourd'hui le camping-cariste qui veut être sûr de trouver une étape le soir va dans un camping la plus part du temps ou sur une aire ou il est à touche touche avec le voisin.
Les campings peuvent développer cet accueil et cela ne justifie pas la création d'accueil spécifique avec en arrière plan l'obligation d'utiliser ces accueils !

Je suis totalement contre ce genre de projet.

Je n'interviendrai plus sur ce sujet au risque de m'emporter.
Revenir en haut Aller en bas
philippe et roselyne
GigaIti
GigaIti
philippe et roselyne

Messages : 1734
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 71
Localisation : Biganos (Bassin d' Arcachon )

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 13:51

Bonjour,

Lorsque je lis le projet de la FFCC : la création d'aires d'étape n'est plus ni moins qu'un camping réservé aux cc.
Le concept est de proposer une aire de service.Vous serez autorisé à stationner de 24 h à 48 h.Vous aurez une superficie d'environ 35 m2 où il sera possible de sortir tables et chaises.
Le dossier est actuellement à l'étude au ministère du tourisme, il a de grande chance d'aboutir.
Personnellement,je pense qu'à tout vouloir réglementer,on casse " l'esprit camping car" .Si des camping-caristes se livrent à des incivismes qu'ils soient verbalisés,comme le dit Phillippe(Augras).

Pour notre part,nous favoriserons toujours l'étape chez l'habitant car quel plaisir de pouvoir communiquer avec autrui.....
En conclusion,je crois que les cc font "tâche" dans le paysage français.
Revenir en haut Aller en bas
MILETANG
ItiActif
ItiActif
MILETANG

Messages : 211
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 61
Localisation : HAUTE SAONE

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:00

Bonjour,

Je partage certains avis :

- Oui, il y a de + en + de ccar, et cela incite les communes et autorités à réagir, ce qui est logique, surtout dans certains coins.
- Oui, il y a de nombreuses incivilités, quand je pense au temps qu'on passe à trouver des endroits où le stationnement ne dérange pas... L'esprit change... du fait de certains comportements mais aussi du nombre.
- Mais restreindre la nuitée à des seuls emplacements ou aires spécifiques est excessif... si c'était le cas, cela supprimerait (à mes yeux) tout l'intérêt de ce loisir !!!
- Augmenter l'offre payante avec un bon rapport qualité/sécurité/prix, oui car je pense que cela répondra à de nombreuses attentes.
Mais non à l'obligation de s'y plier !!!

En tout cas, nous fuirons la plupart du temps ces lieux... et comme certains d'entre vous nous préférons largement les zones sauvages...

Oui pour verbaliser plus régulièrement les excès et débordements impunis qui nuisent à tous !!

Sortons les banderoles, tous dans la rue !!! Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC 239129
Revenir en haut Aller en bas
tonton jef
VIP
VIP
tonton jef

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 75
Localisation : Hte Savoie

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:14

Bonjour,

pour compléter ce que j'ai dit plus haut, je voudrais préciser une chose:

Si ce genre d'obligation abouti, c'est simple je vend tout, j'arrête le CC quand on pense au prix que coûte le fait d'avoir un CC avec la moité c'est plus de trois mois l'hiver dans un Hotel 4 étoiles en Égypte ou dans un autre pays que la France. Croyez moi, je teindrai parole.

Voilà c'est dit, je ne serai pas le seul et après ils viendront pleurer que nos constructeurs ne vendent plus de CC et que le chômage augmente.

Je ne viendrai plus m'exprimer moi non plus sur le sujet, ce projet est d'une fumisterie sans nom. Avant de faire de nouvelles lois appliquons déjà celles qui existent, pénalisons lourdement les fauteurs de troubles et les vaches seront bien gardées comme on dit chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdesccrapido.com/forum.htm
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15341
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:27

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'une obligation générale de stationnement en aire "organisée" n'ait la moindre chance d'aboutir. Par contre, dans certains lieux particulièrement fréquentés (ceux que beaucoup d'entre nous fuient en haute saison !), il y aura des contraintes. Au moins durant les périodes de forte affluence.

Mais je tiens à souligner à tous nos amis français qu'ils peuvent être fiers des leur beau pays qui a fait, et fait encore, grâce aux autorités locales et régionales, de très gros efforts pour l'accueil des campingcars. La France est championne du monde en ce domaine (oui, je sais, aujourd'hui c'est pas le jour pour parler comme ça). Venez voir en Belgique et vous comprendrez ce qu'est un désert, entretenu avec la complicité active des gérants de camping.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
tonton jef
VIP
VIP
tonton jef

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 75
Localisation : Hte Savoie

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:31

Polux a écrit:
Bonsoir,
Venez voir en Belgique et vous comprendrez ce qu'est un désert, entretenu avec la complicité active des gérants de camping.

Bonsoir,

Ceci explique aussi pourquoi peu de CC Français s'aventurent chez toi et le nombre important de Belges qui nous visitent.

En un mot qui est perdant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdesccrapido.com/forum.htm
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15341
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:34

tonton jef a écrit:
Polux a écrit:
Bonsoir,
Venez voir en Belgique et vous comprendrez ce qu'est un désert, entretenu avec la complicité active des gérants de camping.

Bonsoir,

Ceci explique aussi pourquoi peu de CC Français s'aventurent chez toi et le nombre important de Belges qui nous visitent.

En un mot qui est perdant?
La Belgique... Qui mériterait mieux... Dans beaucoup de domaines par les temps qui courent.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
tonton jef
VIP
VIP
tonton jef

Messages : 191
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 75
Localisation : Hte Savoie

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:37

Bonsoir,

Tout à fait d accord avec toi et crois moi je le déplore autant que toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumdesccrapido.com/forum.htm
BASTIER
ItiActif
ItiActif


Messages : 110
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 76
Localisation : charente

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 9:35

Je suis d'accord avec la plus part d'entre vous. Il ne faut pas qu'en France on trouve des "réserves à CC". Il faut arrêter les prises d'otages organisées par les gérants de campings en liaison étroite avec certaines municipalités, c'est du racket organisé ... il faut que la loi s'applique à tous...on ne peut pas continuer à dire( ou écrire) que les CC sont considérer comme des autos et les interdire les nuits sur les parkings pulics.
Je m'insurge également sur les tikets souvent remis par des fonctionnaires municipaux (police municipale) sur des aires de nuit, sans signatures, sans objet de l'imposition, mention souvent transformer en "stationnement poids lourds ou cars de tourisme". Tout ceci étant parfaitement illégal et contraire aux circulaires du ministère de l'intérieur ou des dispositifs européens. Où va cet argent? Ne faudrait-il pas que nous, les Utilisateurs de CC, saississions les autorités de Police (GENDARMERIE ou PLOCICE NATIONALE sans oublier les Procureurs) pour porter plainte pour abus de pouvoir des maires, ou prise illégale d'intérêts... N'étant pas juriste j'oublie certainement des qualificatifs.!!!
Il faudra bien qu'un jour tout ceci s'arrête? Les constructeurs de CC risquent avec tous ces abus, ces restrictions de circuler, de stationner, ce racket institutionnel d'être obliger de restreindre les productions, d'où chomage, fermeture d'usine...et ce ne sera plus en liaison avec la crise économique...
Bonne journée et à Bientôt.
G. BASTIER
Revenir en haut Aller en bas
JCLP
NéoIti
NéoIti


Messages : 16
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : Bretagne

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 8:08


La réponse (voir ci-dessous) que j’ai reçue de la FFCC suite aux inquiétudes exprimées quant à ses projets d’aires d’étape est sidérante.
Sur la forme: nous n’avons rien compris!!! La FFCC ne précise toutefois pas si nous sommes idiots ou si c’est elle qui explique mal.
Sur le fond : Les explications varient au fil des courriels reçus. Ce ne sont plus les privés qui sont intéressés, mais les mairies. Promis la FFCC défend bien nos intérêts en matière de stationnement. Circulez, il n’y a plus rien à voir, les camping-caristes verront bien lorsque le texte sortira.
Quand on voit la désinvolture avec laquelle la FFCC se concerte avec les camping-caristes sur ce projet, on voit bien que la question de fond est de savoir combien de camping-cartistes adhèrent réellement à la FFCC et comment sont-ils représentés dans ses instances ? En d’(autres termes : d’où la FFCC retire-t-elle sa légitimité à parler au nom des camping-caristes ?






Réponse de la FFCC



Bonjour ,

Je pense que vous n’avez pas du tout compris le concept, c’est bien dommage

La FFCC va évidemment continuer à défendre la liberté de stationner, au-delà de la création de ces aires. Il n’y aura aucune infrastructure lourde, aucun sanitaire dans ces aires qui répondent aux besoins des camping-caristes….. vous débattez sur un concept dont vous n’avez pas les éléments, c’est difficile à comprendre… il s’agit seulement d’apporter un cadre législatif aux aires créées par les municipalités et de permettre qu’elles se développent. Où est le mal ?

C’est regrettable de critiquer sans connaître l’ensemble des tenants et des aboutissants….

Nous pourrons en reparler plus tard une fois les projets lancés et vous reviendrez surement sur vos conclusions actuelles.

Bien cordialement

Fabienne Pionneau
Revenir en haut Aller en bas
http://leuropeencamping-car.blogs-de-voyage.fr/
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15341
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Empty
MessageSujet: Re: Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC   Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 23:51

Bonsoir,

Il semble qu'il y ait eu un malentendu.
Comme je l'avais signalé plus haut, le document incriminé n'était qu'une réflexion sur l'harmonisation des prestations à proposer au cc dans les aires de stationnement. Pas de volonté de contrainte, donc.
Personnellement, je continue à prétendre que ce qui est dit dans ce document n'est pas mal du tout.


Je suppose que la FFACCC est au courant de ce projet et donne un avis représentatif du monde du camping-car.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
 

Que penser des aires d'étapes demandées par la FFCC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Camping-car en Ville: il fallait y penser...
» Le danger des aires bondées
» Une rubrique "Aires de stationnement" çà vous dit ???
» Aires Park4Night
» Vos aires de stationnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-