Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 Contrôle de poids sur ITINEO SB-720

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
+17
peraknan
batteurfou54
jhelen
tristanetisa83
Martine et Patrick
aircofrigo
JACQUIN Michel
rebelle56
Rocketlud
Mousquetaire54
cathetcoco
crossbone
jupiter4605
CHRIS 83
Lionel38
Lepinois
gilles.derrien.3
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 18:07

Je viens de faire contrôler mon ITINEO SB-720
rappel celui-ci ayant comme options:
1 télé + 1 Four Gaz + 1 Micro onde + 1 attelage + 2 Batteries + 1 Panneau solaire + 1 Store + 1 groupe électrogène (25kg) + 2 btles de gaz + Réserve d'eau au 3/4
-----------------------
TOTAL à la pesée: 3T620kg
-----------------------
je suis mal....que faire....????
Revenir en haut Aller en bas
Lepinois
ItiActif
ItiActif
Lepinois

Messages : 75
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 63
Localisation : Chiny

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 20:43

bonsoir,

Ben, je dirais passer le permis camion ....
Je pense que vous n'êtes pas le seul dans le cas, nous sommes beaucoup dans le cas mais nous n'allons pas à la pesée
(surtout nous les femmes Embarassed )
Nadine
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 22:32

le code 79 c'est fait
heureusement que mon épouse n'était pas en poste lors de la pesée....personne à bord....
Revenir en haut Aller en bas
Lionel38
SuperIti
SuperIti
Lionel38

Messages : 1051
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 73
Localisation : St Egrève 38

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 22:34

Et oui comme la plus part d'entre nous ... que faire ???
Supprimer un max lors des contrôles technique réservoir au mini  gaz et eau et enlever groupe électrogène, micro-onde et autre.
Et faire des prières et croiser les doigts, lorsque tu es sur la route ... il est vrai que je n'ai jamais eu ou vu des contrôles sur la route pour les camping car.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel38
SuperIti
SuperIti
Lionel38

Messages : 1051
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 73
Localisation : St Egrève 38

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeVen 12 Aoû 2016 - 22:57

le faite d'avoir le permis poids lourd ne change rien, si sur la carte gris, il est indiqué 3,5 tonnes, tu n'es pas en règle et tu dois tout virer jusqu’à être à 3,5 tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1850
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Callian var France

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeDim 14 Aoû 2016 - 10:45

Bonjour,

+1 avec Lionel. Le B79 n'autorise pas à dépasser la charge de 3.5 des VL.

Enlever le groupe, une bouteille de gaz, et vider le réservoir d'eau propre permet de passer le contrôle plus sereinement.

Sur route , il te faut croiser les doigts tout en sachant que la majorité des CC VL roulent en surcharge...

Ceci étant dit 3600 kg me paraît beaucoup comparativement au MB 800 qui passe à la pesée à 3300 kg ? 
(Il est vrai avec soutes, réservoirs vides, une bouteille de gaz, réservoir carburant à moitié vide et avec chauffeur à bord)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jupiter4605
ItiHyperActif
ItiHyperActif
jupiter4605

Messages : 952
Date d'inscription : 09/02/2010
Age : 77
Localisation : Landelies, sud de Charleroi

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 13:37

bonjour Gilles,
nous sommes tous en surcharge, lors de la fabrication il n'y a pas de télé, les soutes sont vides, pas de pile ni panneaux photovoltaïques, pas d'auvent ni de four, pas de matériel de camping minimum et les réservoirs vides et personne à bord et on nous annonce royalement une charge utile de 420 kg avec une tolérance de 5%. Ils sont quand même très forts les vendeurs..... Une fois que tu installe un peu de confort tu dépasses allègrement le poids minimum de 3,5T. Il n'y a rien à faire. Au contrôle technique lors du passage quasi à vide avec la remorque porte voiture attelée (passage obligatoire tous les ans) il me donne 210kg de charge utile à répartir avec le matériel remonté et les personnes embarqués, de quoi dépasser le pma de plus de 400kg, je ne peux pas faire mieux. En cas de pesée en contrôle sur route il me faudra jeter tous ce qui me fait dépasser le pma autant dire que je fais mon deuil du cc.
à plus
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 15:21

Merci pour ton analyse  JUPITER.
j'ai noté, sur un carnet, le poids de tous les accessoires nécessaires embarqués . pour vivre au minimum dans un camping car.
j'ai procéder également au pesage de tous les accessoires obligatoires pour la sécurité (triangle, extincteur, boite d'ampoules, etc...etc...)
il n'y a rein à faire....je suis à la base en surcharge....
il me semble que, dès le départ:
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Parabole + Panneau solaire + 2 batteries + attelage + 2 btles de gaz + 20 à 30 litre d'eau = OBLIGATOIREMENT SURCHARGE
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
donc un ITIN2O SB-720 avec 6 places Carte Grise = ) NON CONFORME en 3t5
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Que faire en cas d'accident...???
Que faire en cas de contrôle de poids...???
il me faut, sur place tout démonter et procéder à une vente de type "Vide grenier" ou "Brocante"
afin de payer l'amande...
Revenir en haut Aller en bas
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2591
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 18:51

Bonjour Gilles
toi qui roules avec presque toujours une remorque ,ne peux tu pas soulager ton ccar
en chargeant plus ta remorque ?
Si mes souvenirs sont bons , tu as quand même eu la chance de pouvoir tracter sans perdre une place
carte grise ce qui n'est pas mon cas .Homologué en 5 places carte grise ,je passe 95% de mon temps à
3 dans le ccar et impossibilité de tracter (rien en f3 ).Je trouve cela injuste (sujet déjà abordé mais qui me fait toujours râler surtout après mes vacances en Corse .Je risque de faire machine arrière et repasser en 4 places ).
Polux ,penses tu qu'en expliquant mon cas à ITINEO ,je trouverais un compromis ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 20:20

crossbone a écrit:
Bonjour Gilles
toi qui roules avec presque toujours une remorque ,ne peux tu pas soulager ton ccar
en chargeant plus ta remorque ?
Si mes souvenirs sont bons , tu as quand même eu la chance de pouvoir tracter sans perdre une place
carte grise ce qui n'est pas mon cas .........
Cordialement
Concernant ma remorque....????? ou là là , je dois faire un sacré ménage.....

il me faut trouver à économiser plus de 150kilos. (j'avais oublié qu'elle avait le "MOUV'CARAVAN" qui fait quand même un bon 60 kg (avec sa batterie)
 
je pense, côté remorque qu'il n'y aura aucun problème, enlever les 40kg d'essence+ tout mes trains de pneus et surtout fait le ménage dans tout l'outillage qans les dessertes.
------------------------------------------------------------------------
côté C-car, heureusement que suis très souvent seul à bord....il est vrai que toute la vaisselle est en porcelaine, ainsi que les verre et les tasse à café....donc....malheureusement remplacement "Hélas" par du plastic....horreur... (boire un bon "Sky dans du plastic...un crime....)
Cordialement, Gil-Kartmen
Revenir en haut Aller en bas
cathetcoco
GigaIti
GigaIti
cathetcoco

Messages : 1730
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 59
Localisation : PACA

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 7:27

Je dépasse aussi d une centaine de kilos.
Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Mousquetaire54
KingIti
KingIti
Mousquetaire54

Messages : 5591
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : CHENIERES

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 17:54

Bonjour,
il faut juste que l'Europe s'harmonise pour qu'il y ait un permis véhicules de loisirs jusqu'à 10t par exemple
Et que tous les camping-car de maintenant garde le même poids à vide mais passé à 4t250 qui pour la plupart des marques sont les mêmes chassis
Il n'y aurait plus de soucis, chargé utile au moins 1tonne voir 1t300 et tout le monde content
ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.becquer.fr
Rocketlud
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
Rocketlud

Messages : 323
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 47
Localisation : AMIENS

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 20:35

Bonjour, 

ça serait effectivement le top Alain, un jour peut être Wink 

++
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
gilles.derrien.3
ItiHyperActif
ItiHyperActif
gilles.derrien.3

Messages : 852
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 71
Localisation : Bourgogne

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 20:50

c'est permis de rêvé
Revenir en haut Aller en bas
Rocketlud
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
Rocketlud

Messages : 323
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 47
Localisation : AMIENS

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeMer 17 Aoû 2016 - 14:39

gilles.derrien.3 a écrit:
c'est permis de rêvé
heureusement il n'y a pas encore d'impôt sur ça Wink  lol!
Revenir en haut Aller en bas
cathetcoco
GigaIti
GigaIti
cathetcoco

Messages : 1730
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 59
Localisation : PACA

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 7:49

Je crois que le prochain seras un poids lourds. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rocketlud
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif
Rocketlud

Messages : 323
Date d'inscription : 22/03/2016
Age : 47
Localisation : AMIENS

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 9:02

Le PL est la solution mais pour les jeunots comme moi qui ont eu leur permis bien apres 75 il faut tout repasser Sad sans compter l'examen médical tout les ans!!! 

Je reste en 3,5T en espérant qu'un jour des personnes censés nous pondent une loi pour les véhicules de loisir. ( comment ça, des personnes censés au gouvernement ça n'existe pas  affraid affraid smbounce14  )
Revenir en haut Aller en bas
rebelle56
ItiActif
ItiActif
rebelle56

Messages : 105
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 71
Localisation : belz - morbihan

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeVen 19 Aoû 2016 - 9:25

Bonjour !
pour Crossbone en priorité ;
J'ai le même CC que toi, cb740 2014 donc les mêmes soucis de poids, 
j'ai fait un peu de bruit au salon du cc du Bourget l'année dernière ; 
j'ai eu le compromis et les papiers nécessaires suivants :
accord technique itinéo pour passage en 3t650 (MAXIMUM POUR CE CHASSIS)en gardant 5 places CG avec modification de la case f3, j'ai heureusement le permis avant 1975 ; 
avec la nouvelle CG je suis passé à l'inspection de la DREAl (les mines) et suis maintenant en PL 5 places CG pour 3t650, 
cela me donne les contraintes PL mais aussi un peu de marge sur le ptac. 
Les frais divers certificat technique, COC, CG, DREAL ont été pris en charge par itinéo et par mon concessionnaire après discussions serrées;
Je suis toujours en surcharge (pesage à 3t820 quand je roule avec les 3 petits enfants et mon épouse et tout le bazar, mais en cas de contrôle, j'ai l'amende surcharge mais pas l'amende défaut de permis PL (selon les dires d'un gendarme qui avoue lui même que ses collègues n'ont pas tous la même interprétation du règlement)...!!!
Revenir en haut Aller en bas
JACQUIN Michel
ItiHyperActif
ItiHyperActif


Messages : 504
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 83
Localisation : 03100 MONTLUCON

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 14:23

Bonjour
Au dernier contrôle technique PL, poids relevé 3822kg avec attelage, auvent, 3 bouteilles de gaz,roue de secours, eau et gasoil aux 3/4 que j'ai complétés pour évaluer à ~ 4 tonnes prêt à partir à 2.
Comme il a 6 places carte grise, à plein on devrait dépasser les 4,250t.  chin
Revenir en haut Aller en bas
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 2591
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 59
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 0:36

@rebell56
merci pour ton retour d'expérience .
Je ne veux pas me lancer dans un permis PL juste pour tracter ma moto et profiter du ccar en famille 98% du temps à 2 adultes et un enfant .
Je pense qu'il serait moins contraignant et moins cher pour moi :repasser en 4 places CG. scratch thinking
Revenir en haut Aller en bas
aircofrigo
MégaIti
MégaIti
aircofrigo

Messages : 1324
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 60
Localisation : Froyennes-Belgique

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 17:01

Bonjour,

tracter une moto (tant que tu es sous les 750kG avec la remorque) ne doit rien changer au permis de conduire que je sache!!
le poids de l'attelage ne s'ajoute pas au Cc.

à+
Revenir en haut Aller en bas
JACQUIN Michel
ItiHyperActif
ItiHyperActif


Messages : 504
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 83
Localisation : 03100 MONTLUCON

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 17:18

Tracter une remorque avec son Camping-Car

http://www.club-itineo.com/wp-content/uploads/2016/04/Tracter-une-remorque-avec-son-CC-1.pdf
http://www.club-itineo.com/wp-content/u…n-CC-1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Martine et Patrick
ItiHyperActif
ItiHyperActif
Martine et Patrick

Messages : 881
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 65
Localisation : Parempuyre

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 18:02

Salut Michel le papîer que tu as mis en ligne n est plus valable pour le permis E,car maintenant la visite medicale pour la reconduction du permis E n'existe plus,et ce depuis le 3 juin 2016.ce permis devient permanent pour les anciens titulaire,et ça m'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1850
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 70
Localisation : Callian var France

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 18:21

Bonjour  à tous,
Bonjour Patrick et Martine,

Merci pour cette précieuse information qui est confirmée sur le site du ministère de l'intérieur. Very Happy
Cela nous évitera les visites médicales  trop fréquentes.....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JACQUIN Michel
ItiHyperActif
ItiHyperActif


Messages : 504
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 83
Localisation : 03100 MONTLUCON

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de poids sur ITINEO SB-720    Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 18:46

Bonjour Martine et Patrick

(Confirmation)


La visite médicale est supprimée pour les permis BE ou EB depuis le 3 juin 2016


Le décret du 2016-723 du 31 mai 2016 précise que la visite médicale est supprimée pour obtenir ou renouveler le permis remorque BE depuis le 3 juin 2016. Une excellente nouvelle pour les conducteurs concernés.


 Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  9606500-15447089
La réglementation était devenue caduque depuis que le permis remorque EB alors simple visite médicale (avant 2000) était devenue un permis à part entière avec un examen puis la réforme du 19 janvier 2013 instaurant une formation B96 sans visite médicale.
À partir du 3 juin 2016, la visite médicale est supprimée pour obtenir et renouveler le permis BE (remorque).
Si pour ceux qui préparent désormais le permis EB, la nouvelle réglementation évite simplement le passage devant un médecin agrée, la mesure est particulièrement importante pour ceux qui détiennent déjà ce permis BE (ou EB) et qui devaient passer cette visite médicale tous les 5 ans, exactement comme les détenteurs de permis poids lourd.
Si la visite médicale est supprimée par le décret du 31 mai 2016, reste la question du renouvellement des permis BE et de la validité des supports (le permis dans la poche) suite à cette modification. Le Ministère de l'Intérieur a été questionné sur ce point précis et la réponse est claire : un permis BE reste valide même avec une visite médicale non prorogée. La DSCR précise :
L'usager ne doit pas plus faire de demande de prorogation de cette catégorie. Les forces de l'ordre ont été informées qu'à compter du 3 juin 2016, un permis BE assorti d'une visite médicale non prorogée ou d'une aptitude médicale de 5 ans est parfaitement valide.

Reste une question sur le renouvellement des permis BE valide

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  9606500-15632817
En effet, avec l'obligation de la visite médicale pour les permis EB, la validité des supports délivrés avant le 3 juin 2016 est de 5 ans et non de 15 ans. Sur cet exemple de permis délivré le 15/01/2016, le titre est valide jusqu'au 04/01/2021, en réalité il est désormais valable jusqu'au 15/01/2031.


Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  9606500-15632818

Décret no 2016-723 du 31 mai 2016 modifiant les conditions d’obtention des catégories A et BE du permis de conduire

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720  Icon_pdf Décret 2016-723 du 31 mai 2016  (140.29 Ko)


Vendredi 1 Juillet 2016
Permis Pratique

Amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
 

Contrôle de poids sur ITINEO SB-720

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Controle du poids
» un contrôle technique " normal " pour les camping car poids lourds
» listing de controle a la reception d un nouveau itineo
» Plus de problèmes de poids!
» passage de 3T5 en poids lourd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-