FORUM CLUB ITINEO
PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 PERMIS B À 4,5 T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 1998
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 56
Localisation : Pyrénées Atlantiques

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 16:55

Bonjour
un article intéressant 
https://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/permis-b-a-45-t-lunion-europeenne-appelee-a-se-prononcer-tres-prochainement/198816
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 13519
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 67
Localisation : Arlon - Belgique

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 17:47

Si ça passe, les constructeurs sortiront des camping-cars 4,5 t avec une tare de 4,05 t (plus grands, plus lourds) et on ne sera pas plus avancés, on en restera avec les 450 kg de charge utile à sec.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 13519
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 67
Localisation : Arlon - Belgique

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 17:51

Pour les véhicules existants rien de changé non plus. Ils restent limités à 3,5 t sauf modification de l'homologation par le constructeur à faire viser par le contrôle technique.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 1998
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 56
Localisation : Pyrénées Atlantiques

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 21:16

Bonjour
pas sur que les grands ccars soit à la mode vu le nombre de petit modèles qui arrivent sur le marché
et la van life .
N'oublions pas que les grands ccars coûtent une blinde .
L'avantage que j'y trouve c'est la fin du pb de la case F3 par exemple .
La mode du vélo electrique fait qu'on perd un peu plus de charge utile .
Autre chose que je vois de plus en plus sur les aires sont les auvents donc encore du poids .
Seul endroit qui a progressé , sont les batteries légères au lithium .
L'autonomie pourra progresser avec plus d'eau par exemple .
Mais comme toute loi en France , les nouveau en profiteront mais pas les anciens .
Revenir en haut Aller en bas
jeani
ItiHyperActif
ItiHyperActif


Messages : 505
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 63
Localisation : SEINE MARITIME

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 10:07

@crossbone a écrit:
Bonjour
pas sur que les grands ccars soit à la mode vu le nombre de petit modèles qui arrivent sur le marché
et la van life .
N'oublions pas que les grands ccars coûtent une blinde .
L'avantage que j'y trouve c'est la fin du pb de la case F3 par exemple .
La mode du vélo electrique fait qu'on perd un peu plus de charge utile .
Autre chose que je vois de plus en plus sur les aires sont les auvents donc encore du poids .
Seul endroit qui a progressé , sont les batteries légères au lithium .
L'autonomie pourra progresser avec plus d'eau par exemple .
Mais comme toute loi en France , les nouveau en profiteront mais pas les anciens .
Bonjour
Normal que les anciens cc n'en profitent pas puisque le châssis d'un 3t5 n'est pas le même qu'un 4t5 ce n'est pas uniquement un problème de permis autorisant de conduire un véhicule avec un ptac plus grand il faut aussi que le véhicule soit prévu pour porter et surtout freiner 1tonne de plus!!!
Sinon le problème de la sécurité reste le même qu'actuellement avec 80% des Véhicules en surcharge donc dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
crossbone
GigaIti
GigaIti
crossbone

Messages : 1998
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 56
Localisation : Pyrénées Atlantiques

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 14:42

@jeani a écrit:
@crossbone a écrit:
Bonjour
pas sur que les grands ccars soit à la mode vu le nombre de petit modèles qui arrivent sur le marché
et la van life .
N'oublions pas que les grands ccars coûtent une blinde .
L'avantage que j'y trouve c'est la fin du pb de la case F3 par exemple .
La mode du vélo electrique fait qu'on perd un peu plus de charge utile .
Autre chose que je vois de plus en plus sur les aires sont les auvents donc encore du poids .
Seul endroit qui a progressé , sont les batteries légères au lithium .
L'autonomie pourra progresser avec plus d'eau par exemple .
Mais comme toute loi en France , les nouveau en profiteront mais pas les anciens .
Bonjour
Normal que les anciens cc n'en profitent pas puisque le châssis d'un 3t5 n'est pas le même qu'un 4t5 ce n'est pas uniquement un problème de permis autorisant de conduire un véhicule avec un ptac plus grand il faut aussi que le véhicule soit prévu pour porter et surtout freiner 1tonne de plus!!!
Sinon le problème de la sécurité reste le même qu'actuellement avec 80% des Véhicules en surcharge donc dangereux.
Re
d'accord avec ton raisonnement mais dans mon cas par exemple , je ne pense pas être
dangereux dans la limite du raisonnable puisque sans châssis heavy , mon camion pourrait être homologué en 3t650 tels qu'il est .
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 13519
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 67
Localisation : Arlon - Belgique

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 14:56

@crossbone a écrit:
...sans châssis heavy , mon camion pourrait être homologué en 3t650 tels qu'il est .

C'est ce que j'avais fait pour mon MB750 Next. J'ai le permis PL mais personne, sauf au contrôle technique, n'a fait mention de ce tonnage. Ca passait comme un 3.5t au yeux de tous.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
jeani
ItiHyperActif
ItiHyperActif


Messages : 505
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 63
Localisation : SEINE MARITIME

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 15:11

@crossbone a écrit:
@jeani a écrit:
@crossbone a écrit:
Bonjour
pas sur que les grands ccars soit à la mode vu le nombre de petit modèles qui arrivent sur le marché
et la van life .
N'oublions pas que les grands ccars coûtent une blinde .
L'avantage que j'y trouve c'est la fin du pb de la case F3 par exemple .
La mode du vélo electrique fait qu'on perd un peu plus de charge utile .
Autre chose que je vois de plus en plus sur les aires sont les auvents donc encore du poids .
Seul endroit qui a progressé , sont les batteries légères au lithium .
L'autonomie pourra progresser avec plus d'eau par exemple .
Mais comme toute loi en France , les nouveau en profiteront mais pas les anciens .
Bonjour
Normal que les anciens cc n'en profitent pas puisque le châssis d'un 3t5 n'est pas le même qu'un 4t5 ce n'est pas uniquement un problème de permis autorisant de conduire un véhicule avec un ptac plus grand il faut aussi que le véhicule soit prévu pour porter et surtout freiner 1tonne de plus!!!
Sinon le problème de la sécurité reste le même qu'actuellement avec 80% des Véhicules en surcharge donc dangereux.
Re
d'accord avec ton raisonnement mais dans mon cas par exemple , je ne pense pas être
dangereux dans la limite du raisonnable puisque sans châssis heavy , mon camion pourrait être homologué en 3t650 tels qu'il est .
Bonjour
De 3t650 à 4t500 cela fait 850kgs pour un véhicule qui n'est pas prévu à l'origine pour ce poids !
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 13519
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 67
Localisation : Arlon - Belgique

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 15:21

@jeani a écrit:
...De 3t650 à 4t500 cela fait 850kgs pour un véhicule qui n'est pas prévu à l'origine pour ce poids !

On a bien compris ton propos. la conversation tourne en rond...

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
jeani
ItiHyperActif
ItiHyperActif


Messages : 505
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 63
Localisation : SEINE MARITIME

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 15:27

Bonjour
@polux
C'est juste pour dire que effectivement les anciens ne pourront pas en bénéficier ce qui est normal je ne vois pas où est le problème ne t'en deplaise et que de rouler en surcharge n'est pas louable non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 13519
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 67
Localisation : Arlon - Belgique

PERMIS B À 4,5 T Empty
MessageSujet: Re: PERMIS B À 4,5 T   PERMIS B À 4,5 T Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 15:50

C'est ce qui avait été écrit (par moi, d'ailleurs) plus haut.  Quant à la surcharge, pour les 3,5 t c'est pratiquement impossible de faire sans.  Beaucoup de cc 3.5 t, après montage des accessoires complémentaires (auvent, multimédia, ps, etc), n'ont plus que quelques kg de charge utile. On monte alors au-dessus des 3.5 t.  Tant que ça reste dans des limites raisonnables (3,65 t par ex.) ce n'est pas dangereux.  Cependant, en cas de pesage par les autorités (ça existe régulièrement le long des grands axes), c'est l'amende assurée et l'obligation de revenir à 3,5 t avant de repartir (en larguant de l'eau ou ou Moman, c'est selon l'humeur  PERMIS B À 4,5 T 1f600 ).

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
 

PERMIS B À 4,5 T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-