Le forum des camping-cars ITINEO
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Bonjour Invité

Bienvenue sur le Forum Club Itineo
Partagez
 

 L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 8:52

Vu sur :Cliquez pour accéder

Le Parlement européen vote l’extension du permis B à 4,25 tonnes pour les camping-cars !

Le Parlement européen a voté mercredi de nouvelles règles pour le permis de conduire. Les eurodéputés ont approuvé notamment l’extension du permis B à 4,25 tonnes pour les camping-cars. Après le Conseil de l’UE en décembre 2023, le Parlement a donné son feu vert à cette modification que l’industrie du caravaning appelait de ses vœux depuis de longues années.


Cliquez l'image pour accéder à l'article
Cliquez pour accéder à l'article
Cliquez l'image pour accéder à l'article

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 8:58

Les constructeur vont se ruer sur l'aubaine en proposant des véhicules de 3.950t avec une charge utile de 300Kg...  Non, je plaisante mais allez savoir...

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 9:21

Deux remarques importantes à signaler.
  • Cette extension ne permet pas aux actuels 3,5t de grimper à 4,25t.  Il faut une homologation spécifique pour y accéder.  La plupart des Fiat 3,5t peuvent cependant, sur une simple démarche administrative (payante +/- 300€), passer à 3,650t car ils disposent dès leur sortie d'usine de cette double homologation.  150Kg, c'est pas bézef, mais c'est toujours bon à prendre.

  • Pour aller au-delà, il faudra une homologation complète fournie par le constructeur.  Par exemple, les châssis AlKo sont souvent homologables en 5t (donc bridables à 4,50t).  Mais le porteur doit être configuré en conséquence (roues plus grandes, freins plus puissants, barre anti-roulis de plus forte section et suspensions renforcées.  Passer en 4,25t n'est donc pas envisageable pour un actuel 3,5t.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Invité
Invité



L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 10:03

Bonjour.
Je suis impatient d'avoir la liste des véhicules pouvant prétendre à passer à 4250kg ou à 3750kg.
Revenir en haut Aller en bas
eon56
ItiTrèsActif
ItiTrèsActif


Messages : 278
Date d'inscription : 03/12/2020
Age : 58
Localisation : Riantec 56

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 14:30

Cette semaine nous sommes partis à un enterrement du côté de Mayenne et sur la route je vois un panneau Pont Bascule. Nous descendons du CC avec le chien et verdict 3520 KG
Pas de vélos dans la soute, pas beaucoup de gasoil, pas de barbecue et pas autant de vêtements que si nous étions en vadrouille en Europe
Donc au mini il faut rajouter près de 200KG pour nous et le chien
50KG pour le vélo et le porte vélo posé jeudi 
50kg de gasoil
30 KG pour le barbecue, le charbon, la cheminée (Weber) et les croquettes du chien
20 kg en vêtements et babioles
Total 3870 mini
La réglementation indique une amende de 90 euros par tranche de 500KG en trop
et le risque de devoir alléger le véhicule pour le dépassement au dessus de 3675kg (3500 + 5%)
Il faudrait donc vider 200 KG, gloups
La solution de passer en 3750 serait bonne, 3937 avec +5%, d'autant plus que certains pays proposent des amendes beaucoup plus salées
Mais là ce qui me gênerait ce sont les itinéraires interdits aux plus de 3T5
Cure d'amaigrissement en vue Shocked
Revenir en haut Aller en bas
laboureau
ItiActif
ItiActif
laboureau

Messages : 203
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 73
Localisation : AVALLON dans l'Yonne

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 18:23

Bonsoir à tous
çà fait plus de 14 Ans que je roule, j'en vois pas beaucoup des interdictions pour Camping-car
de + 3,5T,
Je vais pas en Montagne sur les petites routes,
mais de temps en temps, mon GPS m'induit en erreur et je passe dans les Villes,
Jamais été poursuivi par la Police,
Cordialement.
jpal7@
Revenir en haut Aller en bas
Roxy63
ItiHyperActif
ItiHyperActif
Roxy63

Messages : 789
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 63
Localisation : proximité de Clermont-Ferrand (63)

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 19:05

Bonsoir,
La décision définitive par la constitution Européenne ne sera prise que le 24/06.
je serai tout de même curieux de savoir d'à partir de quel millésime ce nouveau décret (s'il est validé) va t'il s'appliquer.
@ Laboureau, simple curiosité, pour quelle raison ne fréquentez vous pas les routes de montagne ?
Revenir en haut Aller en bas
laboureau
ItiActif
ItiActif
laboureau

Messages : 203
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 73
Localisation : AVALLON dans l'Yonne

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:37

Bonjour Roxy63
J'ai le Vertige, j'aime pas trop les Routes sinueuses avec des Ravins,
J'ai quand même été au cirque de Gavarni, en haute Pyrénées,
à Courchevel en haute Savoie,
Cordialement.
jpal7@
Revenir en haut Aller en bas
CHRIS 83
GigaIti
GigaIti


Messages : 1850
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 71
Localisation : Callian var France

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 9:51

Bonjour à tous,

Si cette décision est entérinée il s'agit là d'une bonne nouvelle.
Cela permettra d'avoir une corrélation entre la législation et la réalité matérielle du terrain,
Aux fabricants d'avoir un peu plus de latitude,
Aux camping caristes d'être en règle avec  le code de la route et avec leur assurance en cas de gros pépins,
Une ouverture  au marché des plus de 3.5 t, avec plus de confort et des CC un peu plus grands,
Et sans doute une nouvelle dynamique vers le haut pour l'ensemble des vdl.....
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 15:17

Vu sur :Cliquez pour accéder
... Précisions quant au calendrier de mise en route de cette nouvelle réglementation.   Voici ce qu'en dit la FFCC:

Une victoire d’étape

Saluant une « première victoire pour les tenants de cette augmentation du PTAC », la principale association française d’utilisateurs de camping-cars ajoute que la route est encore longue avant l’application effective de la réforme.

Selon la FFCC, la proposition de directive telle qu’elle a été votée hier doit encore :

Être discutée par le Conseil des Ministres des états membres, qui est à même de modifier encore le texte définitif qui sera représenté devant le parlement ;
Faire l’objet, dans la version qui sortira du Conseil des Ministres, d’une nouvelle adoption par le parlement européen (prévue dans le courant de l’été, après les élections européennes) ;
Faire l’objet d’une transposition en droit des états membres.
La directive sera donc théoriquement applicable dès 2025, mais les États membres ont jusqu’en 2028 pour la transposer en droit national. « Il faut donc attendre encore un peu avant de signer un bon de commande pour un nouveau véhicule dont le PTAC serait supérieur à 3,5 tonnes », conclut la FFCC.

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Roxy63
ItiHyperActif
ItiHyperActif
Roxy63

Messages : 789
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 63
Localisation : proximité de Clermont-Ferrand (63)

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 16:01

chin... cela fait plusieurs années qu'ils nous "amusent" sur ce sujet ... et ça continue  Crying or Very sad
"On l'aura un jour, on l'auraWink
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 17:36

Roxy63 a écrit:
chin... ...  Crying or Very sad
"On l'aura un jour, on l'auraWink


_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
Invité
Invité



L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 20:54

J'ai posé la question de l'augmentation du ptac de mon SB700 et voici la réponse de la part du groupe RAPIDO :

Votre véhicule peut passer en poids lourd à 3650 kgs. Une procédure payante est disponible auprès de notre réseau ITINEO pour faire cette modification ainsi qu’un passage à la DREAL.

_______________________________________________________
Je ne sais pas combien coûte la démarche.
Surtout que pour l'instant c'est une démarche pour passer en poids lourd.
Donc peut plus chère que la future démarche pour simplement modifier le PTAC lorsque le texte des 4250kg sera sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Polux
AdminIti
AdminIti
Polux

Messages : 15391
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 70
Localisation : Arlon - Belgique

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Empty
MessageSujet: Re: L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t   L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:43

J'en faisait mention dans un post ci-dessus: https://www.clubitineo.net/t11402-l-europe-a-vote-pour-l-extension-du-permis-b-a-425t#109700
Attention, coût +/- 300€ et permis C1 minimum obligatoire.

PS: Beaucoup d'infos figurent sur le Forum.  Par contre se renseigner chez le constructeur est une très bonne démarche; faire part des réponses du constructeur dans le Forum est un plus.  Merci à toi @Chatlut .

_________________
Cordialement,
Jean-Paul (dit Polux)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.clubitineo.net
 

L'Europe a voté pour l'extension du permis B à 4,25t

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Permis c1
» PERMIS B À 4,5 T
» Permis C1E
» Réforme du permis B
» Enquête pour Femme!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des camping-cars ITINEO :: Le Forum :: Café du commerce (accès libre) :: Camping-car en général-